dimanche 28 octobre 2007

Paris : capitale des expos

A lire que si vous avez l'intention de faire des expo sur Paris dans les prochains jours... sinon je pense que ça ne va pas vraiment vous intéressez !

Mercredi, je vous ai déjà parlé de la Maison Européenne de la Photographie avec plusieurs expos très éclectiques !

Jeudi, j’ai passé une bonne partie de la journée au SATIS, où j’ai suivi la démo d’une nouvelle version d’AVID, de Final Cut Studio et de Photoshop ! J’ai noté quelques petites astuces bien pratiques…

Puis Fabien m’a rejoint pour une série d’expo dans le 6° arr. :
« D’un pôle à l’autre » de Remy Marion, à la Galerie du Monde des Amériques. Les photos sont très belles : neige, glace, animaux polaires… sur de beaux tirage.
« Sur les routes de la soie » de Reza à la Maison de la Chine, les photos sont exposées dans le salon de thé derrière le magasin.
« Les fantômes d’Hanoi » des planches de BD de Gérald Gorridge à la Maison de l’Indochine.
« Le mali… » à la Maison de l’Afrique.
Toutes ces « maisons » sont des sortes d’agences de voyages et elles se trouvent toutes autour de la place Saint Sulpice.

Puis direction les grilles jardin du Luxembourg, où il y toujours des photos impressionnantes par leurs thèmes et surtout par le format et la qualité des tirages. Cette année, il s’agit de « 50 ans d’aventure spatiale vus par le CNES ». Je n’ai pas pu m’empêcher de poser devant celle de ma date de naissance : juin 1977 ! Toujours suivie par mon saint…

Vendredi, nous avons commencé tard notre tournée, mais elle a commencé fort : avec une très belle expo sur les vitres de l’Espace créateurs du Forum des Halles : « Faces et Cie » de Véronique Boyens. Il s’agit de 24 autoportraits décalés et rigolos d’une très jolie belge de 28 ans qui s’est mise en scène…

Puis détours par la rue Quincampoix (la préféré de Fabien), avec une expo de photos, maquettes et films de l’œuvre de Pierre Comte spationaute. Très bizarre et on n’a pas tout compris malgré les vives explications de notre guide !

Vendredi aprem’, direction la Bastille, à la Dorothy’s Gallery, avec « Washington DC in Paris » photo du peuple noir de l’Etat de Washington, de Jonathan French et photo-collage de monuments américains, de Darren Smith. Les collages à partir de plusieurs tirages argentiques de la même prise sont très originaux …

Et enfin la plus belle expo de notre séjour : “Les habits de la nature” photo d’un peuple d’Ethiopie de Hans Sylvester, à la Galerie de la Maison-Près-Bastille, 12 rue Daval. Les photos sont magnifiques (graphisme et couleur). L’exposition à lieu dans une cave voûtée très bien éclairée et la galerie se trouve dans une très jolie petite rue du quartier Bastille, ce qui ne gâche rien au plaisir. Un livre est éditer chez La Martinière.

Pour finir la journée on est allé près de République, mais ce n’était pas très intéressant. « Des fleurs de vagues en Automne » petites photo à l’Espace du Japon et « King size, Afrique gd format » photo du prix Kodak 2005 de Malik Nejmi dans une ancienne usine, Espace Spring Court.

Samedi on a commencé la journée par la Bibliothèque Nationale Richelieu avec « Trésors photographiques de la société de géographie » photo de 1880 à 1990 sur différents lieux du monde. Très intéressant comme témoignage et impression de voir les premières photos prises dans le monde.

Samedi après-midi, petit passage au Centre culturel Coréen, avenue de l’Iéna, pour une petite expo de Chang Sung. Bizarre !

Puis Tata Marinette nous a rejoint pour « Zoé Zoé : Femmes du monde » de Titouan Lamazou et le musée de l’Homme, au Palais de Chaillot. Pour l’expo de Lamazou l’entrée du musée est obligatoire (7€) non seulement il est intéressant, mais l’expo aussi est impressionnante ! Les dessins sont aussi forts que les photos… Il y avait beaucoup de monde et on comprend pourquoi ! A voir !









Et pour finir, je ne sais pas si ça compte... mais on est allé faire un tour au Sexodrome, supermarché du sexe, à Pigalle pour voir les sex-toys du marché !

4 commentaires:

Fajua a dit…

1997 ta date de naissance ? T'es jeeuuunne ! Ça doit être pour ça que tu trottes comme ça dans tout Paris ! ;-) Bisous ma grande !

Claire a dit…

Merci Fabienne (la pro des corrections) j'ai fait la modif !

C'est elle qui corrige les fautes de tirages sur le journal de Canal Maritima !!!

Béné a dit…

1997 pour tes 30 ans... comment dire, j'ai pas osé te vexé.. je t'aime ma jolie claire..

Anonyme a dit…

Samedi a.m. j'ai vraiment apprécié - avec vous deux - la visite de l'expo sur les "Femmes du Monde" au Musée de l'Homme mais il faudrait préciser que... je ne suis pas allée au sexodrome...ce sera pour une autre fois !
Plein de bisous
Tata