dimanche 24 août 2008

Arlésiennes... pour la journée

Samedi matin, c'est le week-end, mais pas question de faire la grasse matinée. Réveil à la même heure que le reste de la semaine et direction la Gare Saint Charles pour prendre un train à destination d'Arles, la capitale camarguaise et surtout la capitale de la Photographie !
Cette année, c'est le grand couturier Christian Lacroix qui est le parrain actif des rencontres de la photo. Ici avec ma Tata sous un portrait pris par Jeanloup Sieff, un photographe dont nous avions vu une expo à Saint-Céré, dans le Lot, il y plusieurs années...
On commence la visite par les anciens ateliers de la SNCF, lieu de nombreuses expositions, de différents artistes et de différentes qualités. Dans l'atelier de maintenance et celui des forges, nous avons découvert les œuvres de Charles Fréger, Françoise Huguier, Vanessa Winship, Tim Walker, Georges Tony Stoll et surtout les autoportraits du camerounais Samuel Fosso; et les grands formats, façon clair obscur (pas le blog mais la technique de peinture) de Pierre Gonnord; sous forme de diaporama, des portraits d'indiennes maltraitées de Achinto Bhadra ou encore "la lettre à Claire" de Patrick Swirc, qui m'a particulièrement touchée :
Et petit coup d'objectif à l'expo qui nous a beaucoup fait rire. Il s'agit des vieilles photos invendues de mariages, prises au début de sa carrière par Jean-Christain Bourcart :
Posé parterre, mon Public ouvert à la page du re-mariage de Cindy Sander, c'est à peu près du même genre !!!
Au bout de 2 ateliers sur 4, c'était déjà l'heure du déjeuner, direction donc le centre ville d'Arles et le petit resto Querida, rue des Arènes. Une assiette de charcuterie espagnole et un bol de carottes plus tard, on reprend la visite avec le musée Réattu redécoré et dont les œuvres ont été choisies par Christian Lacroix. Au sol des tommettes ou des moquettes dessinées par le couturier, au mur des peintures de la collection du Musée et des invités contemporains, et au milieu des salles des robes signées Lacroix. Tout simplement magnifique !
Après une petite glace artisanale, ça repart avec la cloître Saint-Trophime et une expo du grand photographe de mode américain Richard Avedon, j'adore ! Et des Polaroids de mannequins avec le photographe Jérôme Puch, et dans la salle des tapisseries une présentation du travail de Christian Lacroix, toujours ! Une petite photo sur les terrasses du cloître avec ma Tata :
18h, c'est l'heure de la fermeture des expos et de reprendre le train pour Marseille... Au vent et au soleil on longe le Rhône...
Seul petit bémol à mettre aux magnifiques Rencontres de la Photographie d'Arles, le tarif : 26€ la journée, c'est un peu cher !!! Et une petite question : pourquoi les visiteurs se promènent dans les expos avec leur gros appareil photo autour du cou ???

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau hein ! J'ai pas eu ton courage pour regrouper tout ça en une journée ! On y a passé deux jours et on n'a pas encore vu le musée Réattu !
Bon et puis, la bonne nouvelle du jour c'est que j'ai enfin mis le point final à mon guide Provence avec lequel j'ai saoulé tout le monde ces deux derniers mois!
Mais ne vous croyez pas tranquilles pour autant : le Var arrive pour 3 bonnes semaines !
Bon courage pour ton doc !
Bisous

Fajua a dit…

C'est vrai que ça force l'admiration une journée pareille ! Bravo Clairette et sa Tata !
Oupos Isa, tout à coup je réalise !!! Mais t'as fait comment pour Martigues, shame on me ! :-(

Anonyme a dit…

Hum... ben je me suis débrouillée comme une grande ! En suivant quand même quelques-uns de tes conseils...

Tu pourras toujours m'aider pour l'édition 2010, on a encore un peu de marge ! ;-))

Bises