vendredi 24 octobre 2008

Visites

Mercredi matin, il ne pleut pas, c’est l’occasion de faire une visite en extérieur, direction donc les grilles du jardin du Luxembourg et « Terre des pôles » une exposition pour l'année polaire internationale. Les photos sont parfois magnifiques, souvent intéressantes et toujours avec de beaux et grands tirages. La température extérieure est adéquate avec l’ambiance sur les photos : il fait frais à Paris, ce matin !
Puis, je me dirige vers le Musée du Luxembourg, mais avec une entrée à 9€ tarif réduit, je fais rapidement demi-tour et vais plutôt voir les galeries rue de Seine. Je passe un moment dans chez le marchand de photos LUMAS, qui vend des beaux tirages avec une couche de verre qui magnifie les couleurs et la lumière des images. Puis je me balade jusqu'à Saint Michel par les quais de Seine :
Le midi, je retrouve Isa et Patriiick pour déjeuner dans un petit indien « Old Kashmir » à Saint Germain des Près :
Et l’aprèm, c’est avec Tata que je fais la visite du récemment rénové Petit Palais et ses expos : On commence par « Le zen et l’Art à Kyoto » avec la présentation dans des cages en verre de calligraphies et d’objets appartenant à des temples de Kyoto (Japon) très anciens. J'ai été déçue par la presentation des magnifiques œuvres.

Puis dessins du réalisateur Akira Kurosawa sorte de Story Board, mais je n’ai pas trop aimé. Surtout que je l'ai confondu avec le réal de film d’animation, très connu aussi !

Une petite pause, s'impose, dans le Jardin du Palais, pour profiter des rayons de soleil…

Puis on reprend la visite avec les 400 photos de Patrick Demarchelier au milieu de l’exposition permanente (objets, meubles, peintures, icônes) du Petit Palais - Musée des Beaux Arts :
En fin de journée je retrouve Céline et Milan que je n’ai pas vu depuis près d’un an ! Milan aime beaucoup le colala (chocolat en langage adulte) et il le mange tout seul :

Pour le dîner, avec Karim et Fabien, nous nous offrons un assortiment de mézzés libanais chez Ugarit dans le 15ème arr. :Vendredi matin, une nouvelle journée de visites commence par le centre commerciale du Forum des Halles et son espace des Créateurs avec ses magasins et une expo de photos fantasmagoriques :
Et l'après-midi, je vais enfin faire les 7 expos de la Maison Européenne de la Photo :
  • photos de Dimitri Tsykalov « Meat » :hommes et femmes nues avec armes en viande rouge sur fond noir : beau et choquant
  • mobilographies de Julia Milner sur grand format avec ajout de couleurs : moyen
  • photos de Jean-Louis Dumas, ancien de la maison Hermès, photos prises durant divers voyages
  • « Obsessions by Stiletto » expo pour fêter les 5 ans du magazine de mode et en particulier de chaussures à talons aiguille
  • « Roman-photo » peintures de Jacques Monory à partir de photos
  • « Photo-graphik » montages photos de Roman Cieslewicz
et « Urban Europe » photos de Marco Zanta : bâtiments de grands architectes en Europe, immeubles finis ou en construction.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou Claire
Désolée d'utiliser ton blog mais je suis tombée par hasard sur un blog particulier et touchant. Si tu pouvais en dire 2 mots dans ton prochain message, on sait jamais, vu que tu es lue par la France entière (!!!), quelqu'un qui connait quelqu'un etc...pourra peut être aider. Mon côté Mère Thérésa que veux tu...Je te laisse le découvrir : voici le lien : http://untempsderetard.blogspot.com/
Merci d'avance. Carla

Fajua a dit…

J'y suis allée. Aussi touchant que très bien écrit !

Claire a dit…

Merci Carla pour ton lien, tu as bien fait d'en parler ! Des personnes ont l'air de se mobiliser pour l'aider... C'est trop dur ce que vit cette dame avec ses enfants, et elle ne doit pas être la seule...
Quoi que moi aussi je déménage souvent, toujours avec mon gros sac à dos, toujours un train à prendre... à oui, mais, moi, je n'ai pas d'enfant... et j'ai en fait 2 appartements à disposition, ça doit être ça la différence !!!