mardi 26 février 2008

Du filet à l'assiette

Ce matin on est allé jusqu'au marché aux poissons sur le Vieux Port, pour faire nos courses...
On a sillonné tout le quai, pour s'apercevoir qu'il n'y avait pas de dorades et que les loups étaient très gros. Les 2 seuls poissons que je sais cuisiner et qu'on aime bien. Il y avait même une équipe de tournage, en train d'interviewer une poissonnière comme très souvent sur le Vieux Port ! Ah la poissonnière marseillaise !!!
Il y avait de drôles de poissons comme celui là :Finalement on a opté pour un turbot, que le marchand a écaillé et vidé.
Puis il a fallu trouver une recette et préparer le plat... Turbot-tomate-fenouil-oignon au four !
C'était super bon ! Surtout le boyau plein d'oeufs !!!
Fabien avait l'air un peu dégouté au touché de la bête visqueuse, normal, il est plus habitué aux fromages de Haute-Savoie qu'aux poissons de méditerranée !
Alors après le test de la Greluche, voici le test du bon savoyard : http://www.envoiedugros.fr/testadn.htm


2 commentaires:

Anonyme a dit…

le poisson bizarre c'est une lotte, ou encore une baudroie, on en voit ici, plutôt sur des fonds plats, entre sable, algues et rocaille, d'une couleur plutôt jaunâtre sous l'eau, elle ne bouge pas, se camoufle et attends qu'un petit poisson passe devant elle pour l'attirer dans sa grande bouche ( un peu comme la grenouille à grande gueule sauf que c'est pas une grenouille c'est une baudroie). on mange surtout sa queue, bien que dans des cas de forte détresse psychologique on puisse être amené à manger sa gueule en siflotant des airs de carla bruni alors qu'elle bouge encore.
toutes les infos ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lotte
bises
bruno, de valerie et bruno

Béné a dit…

Tu sais, en Haute Savoie, on a aussi un lac.. avec des poissons dedans..et oui oui.. ils sont comestibles.. on ne mange pas que du fromage.. on ne fait pas que boire du vin.. bon ok.. je te l'accorde.. fromage vin reviennent souvent dans les soirées..