samedi 16 juin 2012

Petit bilan

10 heures de train entre Brive et Annecy ( en fait ce sera 12h de voyage au total), le temps de faire un petit bilan de ces 22 jours de marche sur le Chemin...
Difficile de trouver les mots pour décrire cette aventure...
C'était mieux que je pensais, moins difficile, plus agréable...
J'ai l'impression d'un bon livre ou d'une bonne série TV... Aux premières phrases ou aux premières images on ne sait pas trop où on met les pieds... et au fur et à mesure des pages et des épisodes, on avance et on s'attache à l'atmosphère, aux personnages... Parfois, on a envie d'aller plus vite, on est tenté de lire le dernier chapitre ou d'appuyer sur avance rapide... Mais la plus part de temps, on se bouche les oreilles quand quelqu'un raconte la fin, on veut profiter de chaque mot, chaque image, chaque son, chaque odeur... que ça ne s'arrête jamais... Et quand il faut fermer le livre ou attendre la saison suivante, on se sent frustré !

J'ai l'impression d'avoir vécu 3 chapitres :
un 1er avec Choubi, 6 jours de randonnée, de Frangy au Grand Lemps...
puis un 2nd chapitre seule ou presque, plus de la marche introspective, jusqu'au Puy en Velay...
et enfin la 3ème partie, au départ de Puy, après la bénédiction, au milieu des autres je me sentais vraiment pèlerine, dans l'esprit de pèlerinage, 7 jours jusqu'à Espalion, parfois à trouver qu'il y avait trop de monde, d'autres fois à pouvoir profiter de la solitude...

Pour ceux qui s'intéressent aux chiffres :
J'ai parcouru à peu près 1/4 de Chemin entre Genève et Santiago, environ 460km, soit une moyenne 21km/jour.
J'ai traversé 7 départements, 3 autoroutes, 1 fleuve et plusieurs rivières... visité au moins 40 églises ou chapelles... j'ai dormi dans 1 caravane , 1 dortoir mixte, 4 chambres partagées, 1 hôtel, 1 auberge, 4 accueils jacquaires, des gîtes, des chambres d'hôte...
Au niveau budget, j'ai dépensé en moyenne 35€ par demie-pension, c'est à dire : dîner + nuit + petit déjeuner. Pour le reste peu de frais, juste de quoi pique-niquer les midis et la bière du soir ;-)

Sinon depuis j'ai déjà presque repris une vie normale :
- réutilisé les moyens de locomotion motorisés : voiture, train
- réinstallé l'application Facebook et repris en partie des nouvelles de mes amis
- rattrapé les derniers épisodes de "Bref"
- regardé 2, 3 résumés de Secret Story
- retrouvé mon Mac, mon parfum, mon anti-cerne et mon mascara...
Bref, ça ne va rien changer à ma vie !

Voici un diaporama presque complet de cette aventure, avec des photos que vous avez déjà vu en miniature sur ce blog et quelques autres :
St Jacques de Compostelle

3 commentaires:

Agnès a dit…

Merci, merci et encore merci, Claire, d'avoir accepté de faire partager votre aventure. Comme il est ironique ce "ça ne va rien changer à ma vie" !!!que de souvenirs, d'anecdotes, de visages accumulés. Je pense qu'il doit y avoir un sentiment de tristesse quand tout s'arrête. En regardant les photos, et en revoyant Fabien, je me demande s'il ne regrette pas, lui, de ne pas avoir continué ?
En tous cas, bon vent pour la suite, bon courage pour la reprise du boulot et je ne manquerai pas de demander de vos nouvelles à Delphine.
Amitiés.
Agnès

Claire a dit…

En effet Agnès, Fabien confirme qu'il aurait bien aimé poursuivre le Chemin...
Mais je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié en faire une grande partie seule...
J'ai pu voir qq photos de Delphine et Stéphane sur leur blog, ils ont l'air de bien profiter aussi de leur voyage !

nath a dit…

j'ai juste envie de te dire : je ne trouve pas la touche "j'aime"