mardi 5 juin 2018

GTJ 9

9eme jour de randonnée et le plus court en kilomètres et en dénivelé ! À peine 23km entre Mouthe et Chapelle-des-Bois via Chaux-Neuve (et un pt de vue qui n’en était pas un !)
Et un des plus désert en être humain aussi ! À peine 2 joggueuses et une randonneuse croisées ce matin en partant de Mouthe et 2 bûcherons en descendant vers le village d’arrivée ! Ah si, j’ai enfin pu faire une pause café vers 10h30 à Chaux-Neuve !
Les paysages ressemblent à ceux de ces derniers jours : forêts et pâturages avec parfois des fermes... Les chemins eux, sont très humides à cause de toute la pluie qui est tombée hier soir... mais aujourd’hui j’ai encore eu beaucoup de chance et suis arrivée à l’abri du gite avant une grosse averse !
J’avais comme idée de suivre le tracé du trail de dimanche qui partait aussi de Mouthe, « la trans jurassienne d’été » mais aucune trace de passage, j’ai donc préféré suivre le GR 5 qui lui était bien indiqué ! J’ai donc quitté la GTJ qui faisait un « détour » de 3 jours supplémentaires. Aujourd’hui, je n’ai pas perdu sa trace, à part une fois car je voulais pique niquer à un point de vue, indiqué sur les panneaux à plusieurs kilomètres de là déjà... j’ai donc quitté le GR sur 500m en montée pour arriver dans un champ d’antennes, à moitié cassées, et sans vue ! À peine un rocher plat pour poser mes fesses et prendre mon casse croute !
J’ai croisé autant de troncs d’arbre au sol que les autres jours mais là ils étaient tout pelés, bien blancs et humides... par chance (il faut dire que j’en ai beaucoup) j’ai aussi croisé des bûcherons à qui j’ai pu poser la question du pourquoi et du comment... Pourquoi : pour des chalets en rondins. Comment : à la main ! Enfin à la hache et grâce à la montée de sève c’est plus facile !!!
L’autre « aventure » du jour c’était le troupeau de vaches sur mon chemin ! Elles étaient là, tranquilles, en train de manger... Je leur ai parlé, je les ai un peu contournées et ça c’est bien passé !
Je suis arrivée très tot au gîte, vers 15h30 alors que la réception n’ouvre qu’à 16h30, mais on peut déjà pénétrer dans les bâtiments, mettre à sécher nos affaires au besoin et on a accès à l’essentiel. 
Ce soir je loge donc au Gîte d’étape La Maison du Montagnon à La Chapelle des Bois. Et par chance, je dors dans un « dortoir » seule et surtout, j’ai peu profiter du hamman et du sauna ! Le dîner aussi était excellent, bon cuisinier et bons produits ! Je me suis resservie au moins 2 fois de chaque plat !!! Et ici il y a du monde : un gros groupe de randonneurs à la journée et 2 couples de cyclistes-électriques qui sont de Chambéry, j’ai dîné avec eux.
Maintenant dodo et demain direction les Rousses !
Photos : 
Photos GTJ

Aucun commentaire: