mercredi 6 juin 2018

GTJ 10

10 étape, Chapelle-des-Bois - Bellefontaine - Les Rousses, 31 km par le GR 5, la GTJ et autres sentiers...
Ce matin je suis partie à 9h seulement de Chapelle au Bois et de mon super gîte d’étape car je savais que j’avais une petite étape d’une vingtaine de kil seulement et que je suis attendue qu’à 18h aux Rousses par nos anciens voisins !
Du coup j’ai fais quelques détours, voulus cette fois, comme de suivre le GR5 qui passe par la fameuse croix que l’on voit en haut de la falaise de La Chapelle, la Roche Champion et je suis enfin un bout du parcours du Trail de la TransJu, jusqu’à la Roche Bernard. L’année prochaine je m’inscris sur la longue distance !!!
Puis je rejoins la GTJ pour longer les lacs de Bellefontaine. Petite pause café à la Chaumiere alors que l’église sonne midi et que les odeurs qui sortent de la cuisine ouvrent  l’appetit... Mais j’ai de quoi pique-niquer alors je vais attendre un joli point de vue... 
La remontée vers la Forêt du Risoux est bien raide... Je décide de faire la pause casse croûte au niveau du Livre d’Or, un gros rocher au bord du chemin où des inscriptions funéraires dantant de la Révolution sont gravées dans la roche. À peine de le temps de faire quelques photos et de me préparer mon 1er sandwich qu’il ne met à pleuvoir... vite je remballe tout et je me remets à marcher jusqu’à ce que ça s’intensifie et que je me mette à l’abri d’un arbre quelques minutes...
Je remarche jusqu’au Chalet Rose, là, la pluie s’est arrêtée et je peux finir mon déjeuner mais rien de sec pour s’assoire.
Je commence ma descente vers les Rousses, quand vers 14h30, je vois un panneau indiquant le Lac des Rousses mais qui me fait quitter une nouvelle fois le GR... je m’interroge quand une joggeuse arrive à ma rencontre et m’indique le meilleur moyen d’y parvenir et me confirme que le sentier est plus joli. Encore une fois je suis chanceuse de rencontrer la bonne personne au bon moment ! C’est la seule de l’aprèm, mais dans la matinée j’ai croisé plusieurs randonneurs à la journée et un gars qui était parti de Nice et remontait parle GR 5,  jusqu’aux Ballons d’Alsace, avec de quoi camper sur son dos... on en connaît d’autres...
Bref, j’en étais à ma tentative d’arriver aux Rousses par son Lac... sur le sentier il y a un fort en ruine que je ne peux m’empêcher de contourner... puis je reprends la direction indiquée par la joggeuse et là je dois faire appel à mon sens de l’orientation car les sentiers ne sont pas très bien indiqués...
Bref je finis par arriver où je l’avais souhaité et me reste plus qu’à profiter de la vue sur le Lac et même de m’y poser un moment le temps du goûter...
Pour atteindre le centre ville des Rousses il y a aussi un sentier qui passe par des pontons et évite la route.
Quelques courses à la Biocoop et il est 17h30 quand je tombe, comme de par hasard sur un bar à bières !!! Une bonne place pour attendre que Cyril passe me chercher pour passer la soirée et la nuit chez lui et Emilie, nos anciens voisins des Cèdres, donc !
L’occasion aussi de « partir » beaucoup plus loin car ils m’ont raconté leur voyage de 4 semaines en novembre dernier en Nouvelle Zélande, avec photos à l’appui !
Aller demain dernière journée de marche... Objectif : rentrer à Annecy, en marchant jusqu’à Nyon (au bord du Lac Leman) pour prendre le train jusqu’à Geneve et me faire ramener par Audrey...
Les photos : 
Photos GTJ

Aucun commentaire: