dimanche 3 juin 2018

GTJ 7

7eme jour de marche sur la GTJ : Pontarlier - Malbuisson - Metabief - Hôpitaux-Neufs, 28km et 178 étages d’après mon appli Santé de l’iPhone ! De moins en moins de douleur et toujours autant de plaisir à marcher dans cette belle nature !
1er jour sans Choubi qui m’a quitté ce matin... il est parti avec DS... et moi, j’ai commencé ma marche de l’ appartement avenue de Neuchâtel...
Mais en ce dimanche ensoleillé j’ai croisé de nombreux marcheurs, traileurs, joggeurs, vttistes... aujourd’hui pas de pas de randonneur mais la trace d’un cheval que j’ai suivi sur plusieurs kilomètres !
Il y a plusieurs montées sur cette portion du GTJ, plutôt très bien tracée, je ne me suis pas perdue une seule fois, cette fois !
La 1ere montée nous fait découvrir un point de vue de la vallée du sommet du Fer à Cheval puis celui du Fort Malher où je discute un moment avec un couple anglo-francais et un traileur à l’entraînement, pas de Transju aujourd’hui pour lui mais le Trail des Forts l’an passé ! Dans mes belles rencontres de la journée, il y a surtout eu un chamois, pas très farouche, avec pour fond le Château de Joux !
La 2nde ascension c’est pour ce fameux châteaux qu’on voit de la route quand on vient de la Suisse ... puis une crête qui surplombe à nouveau le Doubs avant de descendre à Chaon où je croise enfin un resto ouvert et qui sert un excellent jambon-morilles en terrasse !!! Je prends ce qui se trouve sur mon chemin et demain...  Je garde les commissions d’hier pour mon repas de demain midi...
À nouveau un peu de dénivelé entre Montperreux et Malbuisson par un sentier qui longe le Lac de Saint Point... 
Ça monte encore, au son des grondements de l’orage, heureusement derrière moi et il ne me rattrapera pas ! Puis c’est la descente sur Metabief via Le Touillon-et-Loutelet, avec en fond sonore le train à vapeur à nouveau en circulation entre Pontarlier et les Hôpitaux-Neufs, seulement 8km par la voie ferrée !!!
On longe même la voie pendant près de 2km !
Perso, je fais un détour par Metabief, où je pensais trouver un lit pour la nuit parmi des nombreuses possibilités de cette station de ski ! Vous me direz ce n’est pas la saison ... mais quand même, entre un grand hôtel et 3 villages de vacances je pensais trouver, mais tout était fermé cet aprèm. « Fermer » était même écrit sur la porte de l’hôtel, j’ai qd même fait remarquer aux jeunes qui jouaient à la réception que le mot indiquait plus de bien « fermer » la porte derrière soit plutôt que l’hôtel était « fermé » ! Bref après un tour du village je me suis résignée à trouver qq chose dans le village suivant, heureusement seulement à 2 km (mais encore une montée à gravir). Je dors donc ce soir dans une jolie chambre d’hôte L’emaillerie aux Hôpitaux-Neufs ! Mais comme on est vraiment « hors saison » et dimanche soir, je n’ai rien trouver pour dîner ! Je vais donc essayer de vite dormir avant d’avoir trop faim, et puis « Qui dort dîne ! » Ah non, ça ne veut pas dire ça :-(

Les photos des 7 derniers jours et du jour J sont toujours là : 
photos GTJ

Aucun commentaire: