samedi 2 juin 2018

GTJ 6

6éme étape, la dernière avec Choubi, Les Seignes - Pontarlier : 34km (en comptant les erreurs de parcours et la balade dans Pontarlier)
J’ai oublié de vous dire que hier soir, à la chambre d’hôte/gîte/table d’hôte/centre équestre des Seignes, nous avons mangé notre 1ere saucisse de Morteau avec des patates sautées et des fraises à la chantilly au dessert 😋 On s’est régalé et ça ne nous a pas empêché de très bien dormir dans notre jolie chambre façon chalet de montagne...
Ce matin, vers 8h45, nous avons quitté les chevaux et la sympathique propriétaire, Fabienne, ainsi que notre Camarguais, que nous ne reverrons pas de la journée.
Le départ est agréable car sous le soleil et en descente... puis le sentier sera très vallonné, parfois le long d’un ruisseau, dans des forêts de conifères ou de résineux, parfois sur de petites routes goudronnées ou des chemins boueux, très souvent le long de pâturages avec des vaches ou des chevaux ! Pour la 2nde fois en 2 jours nous avons vu un chevreuil dans un champs, ils s’enfuient en sautant et en faisant un drôle de cri !
Le parcours est très agréable et toujours très sauvage. On croise presque personne et toujours pas un troquet d’ouvert pour un café. Difficile aussi de trouver une table ou ne serait ce qu’en banc pour casser la croûte !
Soit nous sommes plus distraits, soit le GR est un peu moins bien marqué sur cette étape car nous nous sommes égarés 4 fois aujourd’hui ! Dont une qui nous a fait perdre 1h ! Nous avons pris une mauvaise direction et espérions pouvoir rattraper un chemin mais non, toutes les routes ne mènent pas à Rome ! Ou du moins, tous les chemins ne débouchent pas sur un autre ! Là nous avions pourtant pris un chemin très large dans la montagne... mais certainement des voies faites par les bûcherons pour récupérer le bois... Les pentes étaient trop raides et la forêt trop dense pour oser couper, nous avons donc dû faire demi-tour... et retrouver la variante du GR5 pour raccourcir un peu le parcours.
L’arrivée sur Pontarlier est très belle car on a une vue sur la ville à plus de 2km et un sentier botanique y descend...
Ce soir nous louons un appartement meublé, très confortable, à un gars très sympa qui pratique le shiatsu ! J’ai enfin pu faire une machine à laver rapide qui a séché au soleil !
Nous avons fait un tour en ville pour boire notre traditionnelle bière (la meilleure est toujours la 1ere après une bonne journée de marche), faire quelques courses dans un supermarché bio, puis manger rapidement pour que Choubi prenne un covoiturage pour aller chercher DS à Montbéliard...
Et oui, Choubi m’abandonne à Pontarlier, comme prévu. Il n’a qu’une semaine de vacances... c’est dommage car c’est très agréable de marcher avec lui : nous marchons à la même vitesse, il ne parle pas trop, sauf pour dire des bêtises et il ouvre les barrières sur notre passage, alors c’est top !
Demain, une autre aventure commence donc pour moi et devrait durer 5 jours, jusqu’à Nyon, au bord du Lac Leman... 
Les photos de notre belle journée ensoleillée et des jours précédents sont ici : 
photos GTJ

Aucun commentaire: