vendredi 30 septembre 2016

Refuge de Bostan

Le week-end passé, rien de prévu, ni course, ni boulot... ni anniversaire, ni mariage... RAS ! Mais une météo qui nous annonce qu'il ne va pas falloir rester les fesses sur son canapé, ni sur les fauteuils d'une salle de cinéma !
J'ai dans l'idée, depuis déjà plusieurs mois, d'organiser un week-end "stage Trail" avec des amis au printemps prochain... et comme pour toute bonne idée il faut trouver un bon lieu... Lydie, une collègue et bonne copine, a sa sœur, Marie, qui est gardienne de refuge au dessus de Samoëns en Haute-Savoie et cette cabane pourrait être l'endroit idéal pour ce projet... Restait à trouver le temps d'aller voir par moi-même et étudier plus en détail la faisabilité...
Bref, 2 bonnes raisons pour que nous montions passer une nuit au Refuge de Bostan, le week-end du 24 et 25 septembre ! Et comme une bonne idée peut en cacher une autre, j'ai proposé à Lydie de nous accompagner... Elle est donc montée avec nous et son plus grand enfant, le très mignon-coquin-malin-costaud Enoha !
Nous nous sommes garés au parking au dessus du hameau des Allamands vers 16h30... La montée se fait par un chemin carrossable sur 4km400 et 660m de dénivelé positif. Nous mettrons en un peu plus d'1h30... Juste le temps de nous installer dans notre petite chambre à 4 et il était l’heure pour boire une bonne bière au coucher du soleil : un spectacle à lui tout seul... au dessus des lapias, entre les montagnes...
Nous avons dîné, avec les autres marcheurs du jours, une bonne croziflette, plat régional par excellence ! Puis pour aider à la digestion et ne pas aller se coucher avec le ventre bien rempli... nous avons fait une partie acharnée de mikado en buvant du Génépi...
Seul petit hic, Marie m'avertit sur le fait qu'à la date à laquelle j'avais pensé pour le stage (mi-mai), il y a encore beaucoup de neige à cette altitude et qu'il vaudrait mieux attendre fin juin pour pouvoir profiter au maximum des chemins...
Le lendemain, vers 9h30, avec Choubi, nous avons continué le sentier qui part du Refuge vers le Col de Bostan, pendant que Lydie et Enoha sont redescendus dans la Vallée... Il s'agit du GR qui fait le Tour des Dents Blanches... Nous montons à l'ombre des Dents d'Oddaz jusqu'au Col, où nous rejoignons un petit troupeau de moutons, puis nous attaquons une montée plus difficile dans un pierrier et même encore quelques névés, jusqu'au Pas au Taureau à 2555m d'altitude. Il s'agit d'une crête très étroite avec d'un coté, versant au nord, le pierrier par lequel nous sommes montés et de l'autre, versant au sud, une pente herbeuse. De là nous avons une très jolie vue sur le Mont Blanc. Nous pique-niquons au col juste avant la Pointe Droite, au dessus du Lac de la Vogealle, face au Glacier du Prazon. Là des chocards à bec jaune nous survolent pour essayer de nous piquer de la nourriture... l'occasion de faire quelques photos... Puis c'est la descente compliquée aussi dans les lapias... jusqu'au Refuge de Folly où nous faisons encore une pause... Puis nous rentrons par Les Grands Bois en longeant une petite rivière puis des murs d'escalade naturel, la Dalle du Tuet. Nous arrivons sur un parking mais ce n'est pas le bon... il faut encore remonter jusqu'au hameau des Allamands et sa chapelle, puis enfin le 2nd parking avec DS2 ! Les 12km, en presque de 5h de marche et encore près de 900m de dénivelé positif, nous donnerons des courbatures pour les 3 jours à venir ! Toutes les photos de ce magnifique weed-end sont sur Google+ :