vendredi 2 septembre 2016

Trail du Barlatay

Après la MaxiRace fin mai, je voulais "confirmer" le fait que j'étais capable de courir un Trail de plus de 40km sans "me faire mal"... C'est mon collègue-UltraTraileur Thierry qui m'a parlé, avec beaucoup enthousiasme, d'un Trail qui longe plusieurs lacs, en Suisse, avec la bonne distance (46km) et à une bonne date ( je suis dispo )... Je me suis donc inscrite et j'étais au départ du Trail du Barlatay, le samedi 20 août, à 5h du mat', dans le petit village du fromage, à L'Etivaz !
Vendredi, après la journée de travail à Genève, avec Choubi nous avons rejoint Thierry et son pote Tschumi qui courent l'Ultra de 86km... Nous avons le temps de manger une bonne assiette de pâtes ensemble et de boire une bière, avant de les laisser prendre le départ à 23h... 
Pendant ce temps, nous allons nous reposer dans notre hôtel du Buffet de la gare de Chateau d'Oex, à une dizaine de kilomètres de là...  
La nuit fut courte, réveil 3h... mais malgré les petites goutes en sortant de l'hôtel à 4h, il fait plutôt bon pour une course... Nous sommes à peine une centaine de traileurs à partir de nuit avec frontales et bâtons, sur les chemins de livreurs du fameux fromage vers les caves coopératives... Et en effet tout le long du parcours nous croisons plus de vaches et de fermes que d'hommes et de villages. Seules "difficultés" les passages à vaches ! 
Rapidement les sommets se teintent de rose... J'arrive au premier col, la fenêtre d'Arnen, (10km700), en même temps que le soleil sort de derrière les pics montagneux et avant qu'il ne soit caché par les nuages... Puis c'est la descente vers le grand Lac d'Arnen, sur le Canton de Berne... Premier passage "roulant", et il y en aura plusieurs, qui donne une sensation de vitesse... Je retrouve Choubi juste avant le 1er ravito (20km) de La Marnèche, vers 8h... Puis le sentier reste bien roulant au dessus de la station des Diablerets... Puis au 26ème kil c'est le début de la grosse montée au milieu des paravalanches, vers le Pic Chaussy (2356m d'alti), le point le plus haut du Trail... C'est en commençant la descente que le temps se gâte, la pluie se met à tomber et une douleur au genou droit commence elle aussi à s'installer... pour ne plus me quitter... Vers le Lac Lioson (30km), je retrouve Choubi et les coureurs de Trail Découverte... Là je commence à me faire doubler sérieusement mais c'est normal, même si pas bon pour le moral... En plus je tombe sur un rocher qui m'égratigne le genou (toujours le droit, bien sûr)... Puis enfin c'est le 2nd et dernier ravito, au Col des Mosses, là je prends le temps de m'assoir, de nettoyer mon genou boueux et en sang et Choubi de me masser ;-)
Reste encore 11km, les plus long (pénibles)... Je me mords les lèvres pour m'aider à supporter la douleur au genou, en particulier dans les descentes... La pluie aussi est bien présente... Dernier point de contrôle, reste 5kil, 5 KILOMETRES ? mais je ne vais pas y arriver !!!
Mais finalement j'ai réussi à rejoindre L'Etivaz en marchant... déçue d'avoir perdu beaucoup de temps sur la dernière partie mais contente d'être allée jusqu'au bout, après 8h04' d'effort !
Tschumi est arrivé 1er de l'Ultra, avec plus de 40min d'avance sur le 2nd... Thierry 4ème de sa catégorie à cause d'une erreur de parcours sur les derniers kilomètres. Je "complète le podium" avec une 2nde place féminine dans le Trail de 46km, qui compte 11 participantes et seulement 7 arrivées ! Je suis derrière la 1ère, avec plus de 30min... Pourtant j'ai réussi à la rattraper dans toutes les grosses montées sans savoir que nous jouions une place ! Mais elle était très rapide dans les descentes et surtout elle a su mieux gérer les derniers kil que moi !
Bref, à 13h : une bière, une douche froide, une assiette de gluten... heuuuu... de pâtes, un podium et on rentre !
Toutes les photos, dont celles de mon photographe-coach-officiel Choubi sur Google Photos :


Aucun commentaire: