jeudi 14 octobre 2010

Journal de bord, retour vers le Sud

Mercredi 29 sept 12h30 au resto Ti-N’Ours à La Tuque sur la route entre le Lac Saint Jean et le Parc de la Mauricie en attendant une grosse salade de légumes frais et crus

La pluie a presque cessé, on a même pu apercevoir des éclaircies ! La route est belle, entre lacs et forêt aux couleurs d’automne… Mais dans cette région plus froide, il y a beaucoup de conifères donc le paysage est plus vert… La route est en chantier, nous avons croisé plusieurs zones de travaux.

Hier soir, nous avons fait à nouveau la diète, faut croire que l’hamburger de Mac Do pris à 15h nous avait calé pour tout le reste de la journée ! On est resté au Motel pour notre première soirée télé… Nous avons essayé de regarder un épisode entier de Docteur House, mais il faut savoir qu’ici les séries de 45min sont coupées d’au moins 3 ou 4 tunnels de pub !

Notre nuit dans le Motel au bord du Lac Saint Jean s’est passée… Il a beaucoup plu et à 5h du mat’ les voisins du dessus sont rentrés en faisant du bruit pendant 1h !

Ce matin, le ciel s’est un peu dégagé pour que l’on puisse apercevoir les îles et l’autre rive loin, très loin au bout du Lac…

Nous avons pris notre petit dej’ chez Tim Horton, l’occasion enfin de tester les beignets made in Amérique du Nord… c’est sucré, c’est gras mais c’est trop bon !

Et voilà, nous avons repris la route vers le Sud…


Jeudi 30 sept 12h45 sur le parking « Le Passage » au milieu du Parc de la Mauricie, après un pique-nique dans la voiture pour être à l’abri de la pluie qui tombe de plus en plus fort…

Hier après-midi, nous avons donc continué notre route entre La Tuque et le Parc… Cette partie de la route 155 qui longe la large rivière de Saint Maurice, est magnifique ! Nous nous sommes même arrêtés pour faire des photos.

Nous sommes arrivés à l’entrée du Parc vers 16h, pour prendre quelques renseignements au centre d'interprétation. Et là, mauvaise nouvelle : le panneau météo indique de la pluie à 100% pour la journée de jeudi ! On a assisté à la projection d’un diaporama de photos et de vidéos, d’environ 10min, du Parc sur plusieurs années et plusieurs saisons. Ça nous a donné envie de revenir quand il fera beau et à d’autres saisons… Et puis, il y a aussi une exposition avec la présentation de l’histoire et des animaux du parc.

Nous avons réservé notre chambre Aux Berges du Saint Maurice, à Saint Jean des Piles et comme il y a une cuisine à disposition, nous sommes allés visiter un supermarché IGA et nous en avons profité pour faire quelques courses… Mais pas de gâteaux multicolores :

A part ça, on trouve de tout comme chez nous… Enfin ça fait longtemps que je ne suis pas allée faire des courses dans un supermarché français !

Mercredi soir, ce sera donc bière en terrasse :

puis pâtes aux crevettes et yogourt à la fraise...

Ce matin, surprise, au saut du lit : je regardais par la fenêtre pour voir s’il pleuvait… et là je vois des traces d’ours dans sol juste devant notre porte de chambre !!!

Après un petit déjeuner préparé par nous même et pris avec 2 autres occupants de l’auberge, nous sommes partis enfin à la visite du Parc de la Mauricie… Au début de la matinée, ça allait pas trop mal…. la route qui traverse le parc est magnifique, en bon état et bordée d’arbres de toutes les couleurs. Le soleil n’est pas dans le ciel mais sur le bord de la route ! La pluie s’est intensifiée au fur et à mesure de notre progression dans le parc… Elle viendrait des Antilles, du Golf du Mexique d’après la météo à la radio ! Nous avons fait quelques arrêts aux différents point de vues – la baie de la pêche (rivière Saint Maurice) – le Lac aux Chevaux (marécageux) – le Lac Bouchard (pour les couleurs) – le Lac du Fou (pour une petite balade avec un homme qui portait un canot) – le Lac Edouard (plage) – le Lac Etienne (pour un sentier botanique) et là nous sommes prêts à voir le Lac Wapizagonke et trouver une cache de géocaching après plusieurs points de recherche d’indices…


Jeudi 21h30, au P’tit Pub de Trois Rivières, en buvant une pint de bière rousse. Ce soir on sort ! Les serveuses sont aussi généreuses que la bière…

Finalement cet après-midi, nous n’avons ni trouvé la cache, ni vu le grand lac. La pluie aura gagné et aura gâché un des points principaux de notre voyage. C’est LE lieu où je voulais randonner, faire du canoë, passer du temps… Mais après avoir été tout les 2 tout mouillés nous avons repris la voiture pour Shawinigan (sans intérêt) puis retour aux sources de notre voyage : Trois Rivières ! Nous avons tenté l’Auberge de Jeunesse mais il n’y avait plus que des places en dortoirs et au même prix que le Gite des Leclerc, nous avons donc préféré retourner chez nos premiers hôtes. L'érable argenté, devant la maison, a bien jauni en moins de 2 semaines :

Ce soir, après une bonne douche pour nous réchauffer, nous avons mangé une bonne pizza italienne à la Piazza dans le centre ville :

Demain, si le déluge se calme, direction les Laurentides…


Vendredi 1er octobre, 14h, au très bon bistro Orange et Pamplemousse, rue Principale de Saint Sauveur des Monts, au cœur des Laurentides

Nous n’avons pas pu faire nos randos dans le Parc de la Mauricie, à cause du mauvais temps, mais pas question de se rouler les pouces en regardant la pluie tomber ! Nous sommes donc descendus un peu plus au Sud et nous avons bien fait, car ici, il ne pleut pas ! Après le toujours excellent petit déjeuné de Georgia, nous avons passé la matinée sur la route entre Trois Rivières et Saint Sauveur. Fabien a essayé de retrouver la maison où il vivait quand il était venu passer 15 jours il y a 15 ans ! Mais le paysage a dû beaucoup changer et la maison est introuvable. Puis nous avons magasiné aux boutiques d’usine de Saint Sauveur mais là non plus, nous n’avons pas trouvé la perle rare. Comme d’autres déjà traversés au Québec, le centre du village est très joli et bien décoré. La campagne alentour est très boisée et vallonnée, les couleurs d’automne sont bien installées, il y a beaucoup de jaune…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good