vendredi 8 octobre 2010

Journal de bord des 4 premiers jours

Mardi 21 sept, 13h30 (HL) resto le "Toit rouge" à Saint Anne, en attendant notre 1er hamburger...Nous avons passé une très bonne nuit dans la chambre de Félix Leclerc et surtout un excellent petit déjeuner servi par Georgia dans la belle maison, au bord du Chemin du Roy, à la sortie de Trois Rivières en direction de Québec. Ils ont aussi une ferme avec des vaches, des gros silos à grains et des tracteurs...Ce matin nous avons fait un tour dans le centre ville de Trois Rivières, en faisant un géocaching non réussi. Et cette ville n'a pas grand intérêt, surtout avec un ciel couvert et même déjà quelques gouttes de pluie !Puis il a plu sur toute la route entre Trois Rivières et Québec, heureusement elle est bordée de jolies maisons, parfois d'églises ou de fermes et surtout elle longe le Saint Laurent par la rive Nord. Le Chemin du Roy a été inauguré en 1734... Depuis, il y a une autoroute plus rapide mais celle-ci est très calme et nous a permis de loguer 2 caches de géocaching !!!

Mardi 20h30 au Buffet des Antiquaires à Québec, en train de manger ma 2nde assiette d' haricots blancs, l'une c'était la soupe, l'autre le plat !Nous sommes arrivés vers 16h dans le centre ville de Québec après avoir suivit le Chemin du Roy... Nous avons un peu hésité avant de prendre une chambre à l'Auberge de Jeunesse car il ne restait que des places en dortoir de 8 couchages. Mais le tarif défie toute concurrence : 50$ pour 2 personnes avec les petits déjeuners ! Et elle est super bien située, en plein cœur de la vieille ville. Nous avons parqué la voiture sous l'Hôtel de Ville. Puis nous avons magasiné rue Saint Jean... et acheté du sirop d'érable bio dans une boutique spécialisée !
Ce soir nous avons goûté une autre bière québécoise dans un Pub rue Saint Jean : l'Ambroise ambrée, très bonne !
Nous sommes très fatigués et Choubi est même un peu malade, c'est peut être une angine, papapalala...

Mercredi 22 sept, 13h50, à la terrasse presque ensoleillée du "Petit cochon dingue"
Cette nuit à l'Auberge de Jeunesse de la Paix s'est finalement pas trop mal passée... Nous nous sommes couchés tôt, un peu avant 22h... Nos voisins de chambre sont rentrés, eux, vers 3h du mat' discrètement, puis il y a eu les éboueurs vers 6h30... A 7h, nous n'avions plus sommeil ! Les douches ne sont pas géniales mais l'eau est chaude ! Et pour les petits déj' c'est simple : c'est nous qui nous nous le préparons et faisons la vaisselle mais il y a du choix...
Ce matin, nous avons dû marcher pas loin de 10km tout autour du vieux Québec... Nous avons commencé en longeant les remparts de la rue Hébert, vers le Parc de l'Artillerie, en passant par le Marché du Vieux Port et ses produits locaux... Puis nous avons continué notre balade, toujours en longeant les remparts, jusqu'au Parlement du Québec que nous avons pu visiter gratuitement avec un guide, pendant les questions/réponses de l'assemblée... C'était très intéressant et en français !!! Nous nous sommes baladés au soleil dans les jardins d'Abraham, en faisant un géocaching à la Tour Martello, et en rentrant par la Citadelle mais la promenade des Gouverneurs était fermée pour travaux :-(

Mercredi 19h45, dans l'agréable resto "Le petit coin Latin" qui porte bien son nom, une ambiance très parisienne, mais nous allons manger du Caribou !!!
Ce soir, je me sens bien fatiguée après cette grosse journée de marche dans les rues de Québec, à faire des photos et du géocaching, en passant par le Chateau Frontenac (nous sommes rentrés dans le hall de l'hôtel *****), les ruelles très touristiques des Champlain... L'église Notre Dame des Victoires sur la très belle place Royale me fait penser à Locronan en Bretagne... Nous avons continué notre visite sous le soleil par la place de Paris, la rue Saint Pierre, la rue Sault Matelot, le parc Montmorency, les hôtels Clarendon et Edifice Price...

Jeudi 23 sept, 20h, au coin du feu de la yourte n°4, à l'entrée du Parc Jacques Cartier, pendant que l'eau des spaghettis chauffe...
Quelle journée et surtout quel beau paysage ! Ça y est, on y est, comme je l'avais espéré...
Ce matin, à peine sortis de Québec, après quelques achats au marché du Vieux Port, nous les avons vu, à perte de vue : les couleurs d'automne !!! La route entre Québec et l'entrée du Parc est coutre (40 km) mais elle est très boisée donc très belle en cette saison ! Il fait beau, le ciel est un peu voilé par endroits mais le soleil est là, juste au dessus...
Après avoir payé le droit d'entrée du parc : 3$50/pers, nous avons pris quelques infos utiles au centre d'information à 10km de l'entrée et nous avons réservé notre yourte pour la nuit. Elle est un peu chère : 135$, mais ce sera retour au calme après nos 2 nuits à l'Auberge de Jeunesse de Québec !
Bref, à 11h30, nous étions partis pour 10km de rando, dont + 400m de dénivelé, dans la forêt des Laurentides... Nous avons croisé des écureuils, des geais gris suiveurs, des oies sauvages en migration vers le Sud... Nous sommes montés jusqu'aux 2 points de vue de la balade des Loups... C'est écoeurante (définition d'écoeurant en québecois : adjectif : pour marquer l'enthousiasme ou la valeur esthétique de quelque chose : "c'est écœurant !", c'est-à-dire "c'est vachement chouette !") La vue sur la rivière Jacques Cartier au milieu des montagnes aux 3 couleurs : le vert des épineux, le jaune des boulots très nombreux et le rouge des érables plus près de la rivière. Nous avons pique-niqué au sommet :
Après la balade, nous avons repris la voiture jusqu'au kilomètre 25 pour essayer d'apercevoir des orignaux, comme conseillé par une personne du centre d'information... L'aller se fait en vain... Mais au retour : qu'est ce qu'on voit traverser le chemin ? un grand orignal et son petit ! On dirait des chevaux avec une bosse au lieu de la crinière mais le museau est le même. Puis en continuant la route, nous avons aussi croisé des ratons laveurs mais beaucoup plus sauvages que les orignaux, pas le temps de prendre des photos.
Et voilà, après un détour jusqu'à la station service la plus proche, pour faire le plein du petit réservoir de notre petite voiture et acheter quelques victuailles pour la soirée... Nous voilà bien installé dans notre yourte pour la nuit !

Vendredi 24 sept, 13h30, au "Resto du Sud", à Saint François, sur l'Ile d'Orléans, en attendant notre première poutine : On a opté pour ce plat traditionnel bien lourd pour nous réchauffer un peu car dehors c'est pluie, vent et froid !
Ce matin, nous avons quitté notre campement après une bonne nuit bercée par le bruit des gouttes de pluie sur la toile de la yourte et à attiser le feu du poêle... Nous avons pris un menu "stressé" composé d'un muffin à la cannelle avec une salade de fruit et un café dans un routier sur la route 175, à la sortie du parc. On se serait cru aux USA avec tabourets au bar, café à volonté et une serveuse pour plein d'hommes !
Puis nous avons rejoint l'île par le beau et grand pont de l'Ile d'Orléans. Nous avons retenu notre chambre dans une Auberge du Passant "Les moutons blancs" qui sert aussi de galerie d'art : peintures, sculptures... Et nous faisons le tour de l' île en voiture avec quelques haltes pour faire du géocaching mais pour le moment : 3 cherchées, 3 non-trouvées et sous la pluie en prime !!!

Vendredi 16h, à la micro-brasserie de l'Ile, après avoir gouté 4 sortes de bières artisanales :
et surtout du sirop d'érable directement dans une cabane à sucre, au milieu d'une érablière à Sainte Famille...
Ça y est, nous avons enfin trouvé notre première cache de l'Ile après 4 échecs, dont une, en haut d'une tour en bois et ouverte au vent glaciale, à l'extrême Nord de l'Ile, mais toujours pas de vue à cause du mauvais temps !

Aucun commentaire: