vendredi 12 décembre 2014

Martinique 9

Ce mercredi, objectif le sommet de la Martinique à 1400m d'altitude ! Mais je vous rassure on n'est pas parti du niveau de la mer mais de L'aileron, une antenne TDF, à 830m d'altitude. Le sentier au départ est abrupte mais bien équipé :
sur 2km et 460m de dénivelé en 1h, jusqu'au 2nd refuge. Puis nous longeons le caractère du volcan, dernière grosse éruption meurtrière en 1902, ce qui fera 4km en 2h de marche jusqu'au 3ème refuge, toujours dans le brouillard :
mais avec parfois de belles éclaircies et une très belle végétation :
puis nous attaquons l'ascension du sommet, proche de l'escalade avec risque de mettre le pied dans un trou... Les rochers sont humides et donc glissants et bien-sûr ça ne loupe pas : chute à 2 pas du sommet et une nouvelle jolie griffure sur le genou gauche ( entre les poils qui repoussent déjà, les boutons de moustiques et les égratignures de rando je ne sais pas ce qu'il y a de pire ), bref, au bout de 2h50 d'effort nous arrivons au point culminant, le Chinois :

Une pointe ventée et malheureusement pas dégagée à notre arrivée !
La descente fut très lente, peur d'une nouvelle chute... Et toujours du brouillard :
jusqu'au retour au 2nd refuge, lieu de notre pique-nique dans un calme incroyable ! Il règne ici une atmosphère rare, limite flippante !!! Puis retour à la chaleur et la vue d'un côté sur la mer Caraïbes et la rade de St Pierre :
et l'océan Atlantique de l'autre :
Aller/retour il nous aura fallu 4h40 pour parcourir seulement 7k650 !


Après l'effort... visite de la distillerie Depaz :
 

et dégustation !!!
Le plus impressionnant reste les 2 immenses arbres de la propriété !

Et puis pour bien finir la journée rien ne vaut un coucher de soleil sur la mer... ce sera de la Plage de La Couleuvre, le bout de la route vers le Nord de l'île, une nouvelle plage de sable noir :
avec toujours beaucoup de vagues :



Et une nouvelle nuit au bungalow du Fromager de St Pierre !

Aucun commentaire: