vendredi 12 décembre 2014

Martinique 10

Ce jeudi nous avons carrément fait le tour de l'Ile !
Nous sommes partis du nord-ouest (St Pierre) nous sommes passés par le centre (Morne Rouge et le village fleuri de L'Ajoupa-Bouillon) pour faire un stop par le point le plus au Nord, le bout de la route, au joli village de Grand' Rivière :
sa crèche de Noël :
et ses vagues immenses du Canal de la Dominique, l'île juste en face.
On comprend mieux pourquoi le syndicat d'initiative du village ne pouvait pas nous assurer le retour en yole, si nous étions venus par le fameux chemin de rando qui remplace la route entre le Prêcheur à ouest et Grand'Riviere à Est, dommage, next time ?

Pas de rando donc, mais une 2nde visite de distillerie s'impose ! Ce sera l'exploitation JM. Mais il faudra attendre la fin d'une grosse averse avant de sortir de la voiture :
La visite vaut le coup ! Le cadre est magnifique :
les explications très ludiques :
et la dégustation.............
surtout à 13h, sans avoir déjeuné... Un tour de plus d'une heure en 4x4 de la propriété pour se rafraîchir les idées et essayer de retenir les nombreuses explications des différentes cultures de notre guide (breton avec l'accent créole)... Dont la culture de la banane :



Et oui parce que le rhum ça rapporte mais la banane aussi (grâce aux subventions)

Et puis il a bien fallu se nourrir, ce midi ce sera menu poulet coco au Petit Palais de Basse-Pointe :
En reprenant la route vers le Sud, par le côté Est ( côte Atlantique), nous sommes arrêté un moment pour laisser passer un convois funéraire. Ici les endeuillés s'habillent de noir et blanc et les routes sont fermées le temps de la procession.

L'aprèm, déjà bien avancée, nous tentons de trouver une jolie plage pour la sieste... Mais il y a beaucoup de vagues et peu de place pour le sable... On suit un panneau "Pointe Larose - Sable blanc" mais nous ne trouverons que mangrove et algues... et drôles de vaches dans les champs toujours accompagnées de son héron pique-bœuf :
Et puis le soleil va bientôt se coucher (17h30), plus le temps de trouver une plage ni de passer à ouest pour le traditionnel coucher de soleil sur la mer... Toujours est-il qu'il y a toujours un moyen de profiter un max du soleil : monter le plus haut possible, et c'est moi qui prend le volant... Aïe, aïe, aïe, ça fout les chocottes ! La petite route est TRÈS pentue, il s'agit de la Route des Crêtes qui part du François  et va jusqu'au Vauclin, via de magnifiques points de vue sur l'océan et les ilets :
et la mer avec le Diamant, "la femme couchée" et LE COUCHER DE SOLEIL :
C'est bon, on peut rentrer à la maison et retrouver toute la petite famille de Béa !!!

Aucun commentaire: