mercredi 21 novembre 2012

Jour de la Photo Paris 4

Dernière demie-journée à Paris... Je me paye le Louvre, enfin c'est une façon de parler car comme beaucoup de lieux à Paris, l'entrée est gratuite pour les chômeurs ! Et oui je suis chômeuse, encore intermittente du spectacle, donc chômeuse ! 

Bref, j'ai un accès au Musée de Louvre, pour une courte mais intense expo photo avec des très grands formats inspirés d'oeuvres du Musée et prises par Jean-Baptiste Huynh, Rémanence. Elle se trouve au niveau "Médiéval",  les fossés du Louvre avec ses tours et ses gros murs en pierre, magnifique !

Il me reste encore un peu de temps avant mon train, alors direction la Maison Européenne de la Photographie , comme si je pouvais faire mon pèlerinage annuel parisien sans passer par ce temple de la photo ! En une heure je découvre plus ou moins rapidement les 4 expositions en cours... 
Je passe très vite sur les paysages de Jean-Luc Tartarin. 
Je suis un peu plus intéressée par les autoportraits de la jeune Sarah N. 
Susan Paulsen nous présente sa petite ville de l'Arkansas et c'est assez touchant.
Mais la partie qui retient le plus mon attention c'est la Photographie en France de 1950 à 2000. Elle ressemble un peu à celle vue à la BNF, 2 jours plus tôt. Je retrouve d'ailleurs des photos déjà vues dans la semaine, mais l'installation est très bien faite, dans l'ordre chronologique avec  une échelle de temps grâce à des textes des évènements passés au moment de la prise de vue. Et il y a des chefs d'oeuvres comme celles ci :

C'est donc la tête pleine de belles images que je vais reprendre la direction d'Annecy... D'ailleurs en voilà 2 supplémentaires des rues de Paris :

Mais juste avant de monter dans le train Raffa fait une pause dans ses études d'architecture pour me rejoindre à la Gare de Lyon, le temps de prendre un verre et de prendre des nouvelles !
Voilà, je peux dire que j'ai bien profité de mon séjour parisien cette année encore !!!

Aucun commentaire: