lundi 19 novembre 2012

Jour de la Photo Paris 2

Dormant à 2 pas de Canal St. Martin, je me devais de faire une petite balade matinale (11h) sur les quais pour assister au passage d'écluse d'un bateau mouche...

 et découvrir les 3 magasins d'Antoine & Lili :



et accessoirement voir une petite expo photo à l'espace Jemmapes sur l'Etat du corps, 4 photographes femmes françaises et un "sculpteur" chinois, des travaux originaux...

Puis je prends le métro pour la BNF comme chaque année. Cette fois, il y a 2 expos photo :
- toujours sur le thème du corps, le Vertige du Corps, avec de jolis tirages photo ( impression pigmentaire ) sur le mouvement, les mouvements des danseurs, des mimes et de la lumière pris par le photographe Étienne Bertrand Weill

- une rétrospective originale des 100 chefs-œuvres de la photographie appartenant à la BNF et mis en valeur dans une de ses salles d'expo. Des œuvres connues, d'autres beaucoup moins, toutes plutôt anciennes, voir très vieilles ! 

Ensuite, parce que je suis officiellement à Paris pour ça, direction la grande halle Freyssinet juste à côté de la Bibliothèque pour le SATIS ! Un arrêt au stand Avid pour voir rapidement les nouveautés de la version 6.5 de Media Composer. Puis au moment où j'allais quitter le Salon, une petite voix annonce une Master Class de Claude Lelouch ! Oui il était bien là, devant moi, pendant plus d'une heure à nous parler de son métier de cinéaste, l'homme qui m'a fait adorer le cinéma, celui avec qui je rêvais de travailler si j'avais été monteuse ciné plutôt que télé...

La culture ça nourrit le cerveau mais pas l'estomac, direction Pyramide pour tester une pâtisserie japonaise : Aki, dans meilleure rue pour manger de la cuisine traditionnelle japonaise, la rue St. Anne. La forêt verte ( au thé ) n'est pas à la hauteur de mes espérances mais originale !

 En passant dans la rue une vitrine attire mon attention, un musée ? une librairie dédiée au voyage ? non, une énorme agence de voyage : les Voyageurs Du Monde ! Un étage est dédié à l'Asie, ça tombe bien, nous avons un voyage en Thaïlande prévu dans quelques jours et seulement le billet d'avion de réservé ! Une personne m'aide donc à bouker les hôtels des 3 premières nuits et les transports pour atteindre le Nord du pays sans se préoccuper de l'organisation. Je vous en dirais plus très prochainement...

Il fait déjà nuit, mais j'ai encore un peu de temps avant le début de soirée... Direction le coeur du 3ème arrondissement :

à la chasse des galeries partenaires du Mois de la Photo (off ou in) comme 
- la Galerie Claire Corcia et ses magnifiques "Errances poétiques" :
- la Galerie Isabelle Gounod et l'étrange expo d'Isabelle Lévénez, une chaise dans une pièce vide...
- la Galerie Estace et les photos noir/blanc sur toile cirée de Luc Quelin

- et le Centre de formation à la photo Iris qui expose pour ses 20 ans des photos d'anciens élèves choisis par leurs professeurs dont une série sur le cancer du sein par Bénédite Topuz et un inventaire portraits d'artistes de David Rase

19h, l'heure de retrouver Céline pour une soirée entre Africaine - Bretonne - Espagnole !
on commence par un apéro au nouveau lieu tendance du Canal Saint Martin : le Comptoir Général.
On y boit des cocktails à base de vodka et bissap ou une bière légère dans un lieu immense et chaleureux.

20h, on retraverse le Canal pour rejoindre l'Alhambra et assister au concert de Zebra & Bagad Karaez

 Avec la guitare électrique et la voix de DJ Zebra, un trombone, une trompette, des instruments celtiques : cornemuses, bombardes et tambours, ils ont mis le feu ! 

Et j'ai même eu droit à ma photo groupie :

Pour finir encore une journée parisienne bien remplie, un petit stop chez les sympathiques Voisins ( les voisins de l’Alhambra donc ) pour un dernier verre accompagné de tapas et salade avant d'aller au dodo du coté du Plessis-Robinson, chez Céline, Noam, Milan et Karim !

Aucun commentaire: