lundi 23 juillet 2012

Week-end en Suisse

Les 14 et 15 juillet, j'ai encore passé un week-end en Suisse, cette fois ce n'était pas pour bosser, mais pour profiter du massif du Jura et de la jolie ville de Lausanne !
Voici le diaporama de ces 2 journées :
Dôle + Lausanne

Samedi matin, avec Choubi, direction Saint Cergue, un village entre le Lac Léman et la Dôle. La Dôle est reconnaissable de loin grâce à sa grosse boule blanche au sommet, un immense radar utilisé dans l'aviation, de l'aéroport international de Genève à celui de Marseille !
13h30, nous avons rendez-vous avec Jacques, un collègue de la RTS, en formation pour être guide-accompagnateur de moyenne montagne.  Il y a aussi, une amie à lui, Camille. Nous voici donc partis, tous les 4 pour 16km de marche, dans la forêt, les clairières et les pâturages du Jura, avec 750m de dénivelé ( une broutille après le Trail de Verbier ). L'ascension est agrémentée d'explications sur l'histoire de la région et les éléments naturels qui composent le paysage... On a même droit à un petit jeu : la recherche de 6 bouts de nature dans une boite à œufs...
Au retour, vers 20h, on s'arrête un peu avant le village, à l'emplacement d'un ancien château, pour une fondue suisse, avec vue sur le Lac Léman, au coucher du soleil... magnifique et bon !
Malheureusement, on ne peut pas attendre les feux d'artifice tirés de la France, des villes de Thonon ou Evian, de l'autre coté du Lac... le ciel se couvre très vite...
On a à peine le temps de planter notre petite tente au camping des Cheseaux, que la pluie se met à tomber... et le bruit des gouttes sur le toile va durer presque toute la nuit !

Le lendemain, dimanche matin, le soleil refait son apparition et va rester toute la journée au dessus de nos têtes, lors de la visite de la ville de Lausanne... Lausanne que je ne connais que sur 10km... le parcours que j'ai déjà fait 2 fois lors de la petite course des "20 km de Lausanne" ! Cette fois, nous avons pris le temps de visiter la Cathédrale, les ruelles anciennes et même l'Elysée, le Musée pour la Photo, où il y avait une rétrospective, très intéressante sur le photographe Sud-Africain : Pieter Hugo.
Et enfin, à midi, nous avons retrouvé, Isa et Patoche (de mariage dans le coin), au Restaurant du Château d'Ouchy:
Et voilà, après cet excellent week-end, il était donc l'heure de retrouver le chemin du travail...