dimanche 9 novembre 2014

Fribourg...Morat-Fribourg

Morat/Frigourg : une course mythique et très populaire en Suisse. 17,17km chargés d'histoire, dans la campagne fribourgeoise... J'ai monté un sujet, pour l'émission Mise au Point, à propos de cette course déjà en 2006 et depuis j'avais comme idée de la courir un jour... Pour la 81ème édition, j'ai enfin pu y participer ! Ma 9ème et dernière course à pied de la saison. L'occasion aussi de visiter la jolie petite ville de Fribourg et de passer un week-end entre amis ! 
C'était le dimanche 5 octobre, avec Nina, Isa, Steph et Choubi, 2 coureurs ( Steph et moi ) et 3 supporters, parmi  plus de 7000 coureurs et au moins autant de public !!!
Nous sommes arrivés le samedi vers 17h. Nous avions réservé une chambre pour nous 5 à l'Auberge de Jeunesse, bien située, surtout pour après la course et pas cher : 35€/nuit+petit dej/pers.
Nous avons fait un petit tour du haut de la ville... puis trouvé un resto typique, le Café du Midi ( avec des menus même le soir ;-)... Et qui dit typique, dit fromage... pas une très bonne idée pour la vieille d'une course mais de quoi rassasier nos gosiers et gouter aux spécialités, dont la fameuse double crème en dessert !
La nuit fût plutôt bonne malgré les petits lits superposés et la proximité de nos colocataires.
Tenues enfilées et petit dej' avalé, nous avons pris la direction de Morat... Mais à mi-chemin nous avons trouvé la route fermée pour la course et avons dû emprunter des chemins... Bref, nous sommes quand même arrivés à temps pour le départ de mon bloc à 10h27, un bloc avec un objectif de 1h35...
L'ambiance au départ déjà était exceptionnelle avec un échauffement en musique sur la place du village, puis un départ en fanfare dans la magnifique rue principale... Puis tout le long du parcours il y avait du monde pour nous encourager, tel le Tour de France, là j'ai bien pris conscience de l’engouement qu'ont les suisses pour cette course. Incroyable de voir cette foule, de tout à age, au bord de cette route de campagne ! Et dans la montée de la Sonnaz les encouragements étaient très appréciables. L'arrivée à Fribourg aussi était impressionnante ! Steph a mis seulement 1h14'39" et moi, loin derrière : 1h36'47", 100ème de ma catégorie sur 266 arrivées, à 33min de la première !!!
Une bonne assiette de pâtes au soleil et nous avons repris la route de la maison...
Toutes les photos de ce magnifique week-end sportif sont là :
Morat-Fribourg

Aucun commentaire: