mardi 29 mai 2018

GTJ 2

2eme jour sur la Grande Traversée du Jura : Saint Hippolyte - Goumois, 30km dont 1200m de dénivelé positif, en plus de 7h de marche.
La journée fut longue et difficile...
Nous nous sommes trompés de chemin par 2 fois mais la 1ere erreur nous a permis de voir une magnifique cascade ! Aujourd’hui, nous avons suivit le GR5 dont plus de la moitié est goudronnée mais très peu fréquentée. Ce qui facilite la marche.

Je me suis réveillée vers 7h au son des véhicules qui roulaient sur une route mouillée... J’ai regardé la météo qui annonçait un belle amélioration de 11h à 15h !!!
Nous avons donc pris notre temps pour le petit déjeuner à l’hôtel Bellevue. Nous l’avons quitté vers 9h... une pause à la pharmacie pour racheter des pansements contre les ampoules puis au supermarché pour le pique nique de midi !
9h30, départ de Saint Hippolyte, sous une pluie fine... puis le soleil reprend sa place vers 11h comme annoncé ! Heureusement nous ne reverrons pas la pluie et l’orage avant ce soir, de notre abri pour la nuit.
Le sentier est agréable car très calme et toujours au milieu de la nature, pas un bistrot, à peine 2 villages avec une simple église à visiter ! Mais beaucoup de dénivelé à gravir, c’est bon pour l’entraînement mais moins pour mes mollets déjà bien durs depuis le matin, certainement dû au fait que je marche plus sur l’avant du pied pour soulager mon ampoule au talon droit...
Nous avons pique-niqué sur le tronc d’un arbre à Courtefontaine, car le magnifique lavoir est en rénovation ! Puis une pause goûter dans l’herbe séchée par le soleil au point de vue de la côte à Fessevillers.
Le bois de la Joux avec ses grands sapins et une jolie chapelle en fait un passage très agréable !
La descente sur Goumois est longue mais c’est la délivrance quand on arrive à nouveau au niveau du Doubs qui sert de frontière franco-suisse, il est prêt de 18h. Quelques achats, dans la mini épicerie du village et une bière plus tard en compagnie de 4 jeunes retraités « à table » certainement depuis le midi, une bonne douche et nous voilà déjà beaucoup mieux !
Ce soir nous dormons dans le Chalet des Cuche. Il est fait de brique et de broc mais nous pouvons y préparer notre magnifique repas à base de quinoa et de maquereau à la sauce tomate !!! 
Les photos sont toujours visibles sur le même lien : 
Photos GTJ

Aucun commentaire: