lundi 28 mai 2018

GTJ 1

1er jour de notre Grande Traversée du Jura : Mandeure-Pont de Roide-St Hippolyte, 30km, 7h de marche, 800m de dénivelé positif, une ampoule au talon droit.
Nuit précédente plutôt agitée, à l’hôtel Ibis de Montbéliard, à cause de l’annonce du décès de Jean Marc, de l’orage qui a éclaté et de l’appréhension du lendemain...
Réveil 6h40, super petit dej.
On laisser DS sur le parking de l’hôtel et on court prendre bus Diam B à 7h47, direction Le Clos... 40min plus tard on descend à l’arrêt « théâtre ».
Le point de départ est un théâtre gallo-romain recouvert d’une belle herbe verte. 
8h30 on commence notre marche en passant par la jolie Chapelle Notre Dame de Bonsecours... 
On pénètre rapidement dans un belle forêt avec parfois des points de vue sur le Doubs et le village de Mattay avec sa grosse usine métallurgique. Puis vous suivrons une route entourée de champs de culture céréalière ou de près pour le vaches, et même un renard est surpris de notre passage !
11h30 pause café et commissions au Lidl de Pont de Roide, avec son pont qui enjambe le Doubs. 
Nous attendons de retrouver un point de vue avec un banc pour pique-niquer. 
Puis nous continuons la grimpette jusqu’à une tour carré en passant par l’impressionnant Fort des Roches. Il nous éloigne un moment du GR mais il vaut le détour !
Nous suivons ensuite un large et long sentier pendant qq kil...
Pause goûter cette fois sur un banc d’un carrefour de Chamesol pendant que les enfants sont ramenés de l’école, dans leur village, par le car.
Derniers kilomètres d’effort, en descente, jusqu’à Saint Hippolyte, en s’arrêtant à La Chapelle du Mont pour brûler un cierge et prier pour que notre ami soit bien accueilli au Paradis.
17h30 arrivée à l’hotel : lessive, douche et bière !!!
Ce soir, nous logeons au Logis de France le Bellevue. Il se trouve à l’autre bout de la ville et ne paye pas de mine de l’extérieur. Plutôt vieillot à l’intérieur mais excellent restaurant !!!
Belle 1ere journée ! Les paysages ne sont pas extraordinaires mais nous apprécions le calme et la douceur des lieux. Nous n’avons pas croisé grand monde, aucun marcheur, juste les traces du passage, certainement à venir, d’un Trail...
La météo fut plutôt agréable : nuageux le matin, 2 gouttes de pluie, juste de quoi aérer qq min mon poncho, puis le ciel s’est bien dégagé dans l’aprèm. Bonne température.
Les photos du jour et de ceux à venir seront visibles en cliquant sur le lien suivant :

Aucun commentaire: