dimanche 10 décembre 2017

La SaintéLyon

Je l'ai fait ! La course entre Saint-Etienne et Lyon, de nuit et en décembre, la mythique SaintéLyon ! Cette année le parcours faisait 73km et partait de Saint-Etienne à partir de 23h30 (00h12 pour mon bloc) de la nuit du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2017.
Je me suis préparée en suivant un plan d'entrainement en 3 mois, concocté spécialement pour moi, par mon ami-collègue-athléte-coach, Thierry. J'ai essayé de le suivre au mieux, lors de différentes sorties, avec plusieurs personnes, dont voici quelques visages :
et en particulier avec Benjamin, mon ami-collègue, grâce/à cause de qui je me suis inscrite.

Le vendredi, j'avais un dernier rendez-vous avec ma kiné Jordanne, qui m'a beaucoup aidé ces derniers mois pour le renforcement musculaire de mes cuisses en particulier, pour éviter des douleurs aux genoux. La veille de la course, je lui ai rendu une dernière visite pour la pose d'une sorte de strapping :

Le samedi, je suis partie d'Annecy avec Choubi, nous sommes passés à Lyon, à la hall Tony Garnier, lieu d'arrivée de la course, pour récupérer mon dossard... Puis nous sommes allés à Saint Etienne, avec Benji et Nico un ami, pour manger un plat de pâtes dans un resto italien et nous rendre au départ ensemble, ensuite nous nous retrouverons qu'à Lyon dimanche matin...

La course dans l'ensemble s'est plutôt bien passée, car je suis arrivée au bout sans trop de douleurs en 10h26'27". Le RoadMap, préparé par Thierry me prévoyait une arrivée en 9h mais c'était sans compter sur les petits problèmes rencontrés sur le parcours... 
Le moment le plus difficile fut l'attente dans la zone de départ : près d'une heure, debout dans le froid, sans pouvoir bouger... Heureusement la musique de U2 me réchauffait le cœur ! J'ai pris le départ avec des bloques de glaçons à la place des pieds, je les ai gardé les 5 ou 6 premiers kilomètres.
Puis il y a eu la neige très glissante. Les gens autour de moi tombaient comme des mouches, sans gravité pour la plupart mais c'est ce qui m'a déclenché une crise de tachycardie, je pense... J'ai cru que j'allais devoir abandonner au 16ème kilomètre... Heureusement la crise s'est calmée avant le 1er ravito où m'attendait Choubi, et j'ai pu continuer.
Puis la neige s'est transformée en glace, ce qui rendaient certains passages très difficiles. Des concurrents ont opté pour la luge !!! J'ai réussi à peut près à rester debout grâce, je pense, à mes chaussures, des Sauconny, pas très jolies mais confortables et avec des crampons très efficaces !
L'autre désagrément de la course fut le manque d'eau ! Et oui, le froid a gelé le tuyau de mon Camelbag, et il ne s'est jamais réchauffé ! Je devais donc attendre les ravito pour m'hydrater avec quelques gorgés de thé chaud. J'aurais certainement dû protéger mon tuyau avec du papier alu comme certains coureurs ou le glisser sous mes vêtements...
Choubi était là à chaque pause ravitaillement et ça faisait du bien de le voir ! J'ai vécu cette course comme la succession de plusieurs petites : une course entre chaque ravito. Ça je savais que je pouvais le faire, car quand j'ai vu le panneau "arrivée dans 50km" ou  "arrivée dans 40km", je me suis dis que ce n'était pas possible !
L'arrivée sur Lyon est un vrai bonheur ! On sait qu'on va y arriver, y a plus qu'à savourer, malgré les douleurs et la fatigue ! Presque jouissif !!! 
La SaintéLyon c'est fait ! Je l'ai fait ! Tant bien que mal, mais c'est fait !!!

Toutes les photos avec tous les résultats en chiffres sont sur l'album Google Photos :
https://photos.app.goo.gl/yYBHcttVUuzBKxoF6

et le petit film résumé de 2 min est sur YouTube :

Aucun commentaire: