mercredi 17 juillet 2013

Tour du Lac de Joux

Samedi 6 juillet, date de la plus longue course à pied de ma vie... Je dis ça car je me suis promis de ne jamais courir plus que les fameux 24km que fait le tour du Lac de Joux. Cette course était proposée par l'association sportive de la RTS. Nous étions 4 collègues à nous élancer sur le chemin qui borde le joli lac suisse... 
Nous avons fait la route ensemble de Genève puis mangé des pâtes chez Stéphane, un collègue.
La météo était parfaite : soleil et un peu d'air pas trop chaud, car le lac se trouve à 1000m d'altitude.
Mais dans le doute, j'avais tout de même pris mon sac à dos de trail pour avoir de l'eau à disposition tout le long de la course. Ce qui m'a été utile, car j'ai bu mon litre, plus quelques gorgées aux ravitaillements. Mais le sac m'a brulé à cause du frottement dans le cou et sous les bras et il est devenu insupportable au bout d'une vingtaine de kilomètres.
Un autre collègue, Jan qui a l'habitude des longues distances, m'a proposé de faire la course avec moi. Choubi aussi était là, mais à cause de son épaule toujours bloquée, il ne s'était pas inscrit pour la course. Il est parti avant nous à pied et à mi-parcours, il a fini en courant avec nous ! Heureusement que j'avais mes 2 coachs pour ne pas abandonner avant la fin !
Les premiers kilomètres étaient plutôt faciles et agréables, malgré un point de coté qui a fini par partir à l'aide d'un petit cailloux dans la main. D'abord nous avons traversé le village du Sentier, puis longé le bord de l'eau, avant de grimper dans des bois jusqu'à un magnifique point de vue sur 2 lacs, Joux bien sûr et le petit Lac Brenet. Les 5 derniers kilomètres ont été très longs et malheureusement je n'ai pas réussi à atteindre un de mes objectifs, courir les 24km à 10km/h, j'ai juste fait une moyenne de 9,6km/h. Les autres objectifs, c'est à dire courir tout le long (sauf dans les montées trop raides) et "arrivée debout", sont atteints ! Voici le diagramme de ma course avec la vitesse en rose en fonction du dénivelé en jaune :
Bilan positif car la course s'est bien passée, le lieu était magnifique et je suis arrivée en 2h30, 30ème de ma catégorie sur 55 arrivées, 76ème sur 138 femmes, à 38min de la 1ère.
Et voici quelques jolies photos prises par Choubi, car il n'était pas simplement mon 2nd coach mais aussi mon photographe officiel :

Tour du Lac de Joux

1 commentaire:

Unknown a dit…

Beau résumé et à priori beaucoup de plaisir à avoir participé à cette course.
Les photos sont vraiment sympas.