Après 1h de route entre St Sauveur et Montréal, nous avons déposé nos bagages à la chambre… l’accueil a été plutôt… français ! A vérifier mais la dame qui tient le gîte a l’air un peu chiante ! Enfin, après avoir enlevé nos chaussures pour marcher sur le planché en bois et les avoir remises, nous n’avons pas traîné car il y avait notre petite Suzuki à rendre au loueur en centre ville… J’ai signalé que nous avions trouvé cher le retour de la voiture dans une autre station (64$) et nous avons gagné un surclassement pour une prochaine location chez National Alamo ! Au total on aura donc fait 2200km !
Nous avons profité d’être dans le centre ville pour parcourir la rue Sainte Catherine est surtout pour visiter ses magasins ! J’en ai profité pour acheter un pantalon en velours, neuf et surtout propre, mais pas très original, je l’ai acheté chez Esprit !
Puis nous avons pris le métro pour rentrer et ce soir nous avons longé la rue Saint Denis toute proche de celle de Berri, avec ses magasins ouverts tard le soir, et plus bas, dans le Quartier Latin, ses pubs et ses restos exotiques ! Pour nous, ce sera bière dans une brasserie « l’Amère à boire » et sushis dans un petit resto japonais pas très bon.
Et là, nous sommes de retour dans notre immense chambre !
Samedi 2 oct, 22h45 sur le canapé de notre chambre, épuisée pas notre journée bien remplie dans Montréal
Elle a commencé vers 9h dans des rues presque désertes de notre quartier jusqu’au Mile End, le fameux quartier conseillé par Kat’ et Pierre, le lieu de notre petit déjeuner… Au menu : des bagels achetés chez 2 spécialistes pour comparer ! Verdict : on a préféré le choix et le moelleux de ceux de Fairmont à ceux de Saint Viateur. Ça m’a fait penser au Four à Navettes de Marseille !
Nous avons arrosé ça avec un café dans le bar le plus miteux du quartier ! Pas de chance, on a pris le premier venu, alors que juste à coté ça avait l’air plus sympa… Enfin, après plusieurs tours et détours dans les rues boisées et paisibles du Mile End, nous avons rejoint Hélène (amie de Marie-Pierre de Marseille) pour un bon jus de fruit dans un resto très fréquenté pour les brunchs du week-end : Eggspectation.
Puis pleins d’énergie, et il nous en fallait, nous sommes montés dans le Parc du Mont Royal. Ce parc sur cette colline, c’est la nature en plein cœur d’une grande ville, avec des écureuils à chaque coin de chemin, il y en a même un qui a attaqué Choubi avec ses griffes ! De là-haut, nous avons une belle vue sur les grattes-ciel, les ponts et même jusqu’aux Laurentides ! Puis après cette longue marche sportive, nous avons déjeuné chez Reubens dans le quartier des affaires. Un resto où les proportions sont tellement énormes que même moi, je n’ai pas pu finir mon assiette ! C’est donc copieux et bon, donc il ne déremplit pas… à 14h, nous avons dû attendre pour avoir une table !
Pour digérer, nous avons magasiné à nouveau rue Saint Catherine et cette fois, c’est Choubi qui a acheté un pantalon chez H&M ! Et moi, j’ai échangé mon pantalon acheté la veille qui s’est déjà décousu au niveau de la braguette !!! Un petit tour dans les boutiques du centre commercial souterrain et retour à la maison pour un bain bouillonnant et relaxant !
Puis à 18h, on rechausse les chaussures de marche et direction le jardin botanique pour assister à la « Magie des lanternes » dans la partie du jardin chinois. Il a fallu faire une longue queue pour pouvoir y rentrer et pour cause : c’est magique ! Malgré la foule entre les bonsaïs et les lanternes colorées représentant des scènes de vie, le jardin arrive à rester zen…
Ce soir, nous renouvelons notre jeûne, nous aurions bien bu une bonne bière dans un pub sympathique, mais pas trouvé dans notre quartier. Tous les bars sont d’accès payant car il y a des concerts, en ce samedi soir, ou ce sont des restos… Alors, nous avons opté pour un jus de fruit acheté chez un dépanneur ouvert jusqu’à 23h…
Dimanche 3 oct, 21h10, déjà couchés, fatigués par notre 2nde journée à visiter Montréal ou en préparation de notre retour aux heures françaises ?!
Mais encore, quelle journée ! Un dimanche en ville, à visiter tout en se baladant, en s’arrêtant parfois boire un verre ou faire une course… Au programme : le Vieux Montréal entre les quais du Vieux Port et l’autoroute. Quartier touristique, qui se veut historique avec ses rues pavées et ses façades cossues et grises. On s’y balade sous le ciel bleu, on y boit un cappuccino très sucré au sirop d’érable avec un gâteau…
A midi, on retrouve Hélène dans le quartier chinois . On attend un bon moment à l’entrée du resto à l’étage d’un immeuble quelconque, pour avoir une table dans un resto chinois, la Maison Kam Fung. Ici on choisi des plats un peu au hasard, en interpellant les serveuses qui passent avec des chariots pleins de victuailles… C’est bon, c’est pas cher et original !
Mais pas de dessert, alors on ira plutôt le prendre sur le Plateau chez « Juliette et chocolat »… Pour moi ce sera un gros chocolat viennois, pour Hélène des profiteroles et pour Choubi une fondue au chocolat !
Après tous ces agapes, nous sommes allés jusqu’au condo d’Hélène dans le quartier yiddish. Un bel appartement lumineux, au 3ème étage d’un immeuble typique, avec parquet au sol… Puis enfin, pour rentrer à notre chambre, nous avons zigzagué, en prenant toujours une rue à droite puis une rue à gauche… pendant… plusieurs kilomètres !
Une rapide pause et c’est reparti pour LE geocaching de Montréal au Parc de la Fontaine… On a dû chercher pendant au moins une heure parmi les roches au bord d’un bassin qui sert de patinoire en hiver… Mais là encore, nous sommes rentrés bredouille. Mais pas question de gâcher notre dernière soirée pour autant ! Demain soir à cette heure, nous serons dans l’avion… Alors retour dans le quartier Latin, car ailleurs on dirait que c’est impossible de boire une bonne bière ! Le « Cheval Blanc » est fermé pour tournage de film… C’est au Saint Bock, rue Saint Denis, que nous dégustons nos bières avec des ailerons de poulet et des nachos servis en poutine !
Lundi 4 oct, 14h10 dans la binerie du Mont Royal, après un repas bien gras à base de « beans » haricots, saucisses et boulettes de viande
Dernière journée québécoise et montréalaise… Le temps est avec nous, le ciel est bleu mais il fait toujours froid…
Ce matin, nous avons pris notre petit déj’ au Caffé italien de la rue Saint Laurent dans la Petite Italie… au menu : cappuccino et panettone devant un écran géant bloqué sur la chaîne NBC sport !
Puis un tour un marché Jean Talon et dans la rue Saint Hubert pour ses magasins, mais ils sont tous en intérêt…
Nous avons repris le métro pour se balader une dernière fois dans les jolies rues du Plateau en passant par le Square Saint Louis, la rue du Prince et celle de l’Hôtel de Ville…
Lundi 21h20, dans l’avion au dessus de Sherbrooke, encore un peu au Québec
Nous avons essayé de profiter de nos dernières heures à Montréal sans perdre de vue l’heure de partir… Nous sommes descendus, en métro, dans « Le Village », la partie gay de la rue Saint Catherine et nous sommes remontés, à pied, en faisant une pause au Jardin de la Fontaine… A 16h, nous récupérions nos bagages à la chambre… à 16h45, dans le métro… 16h36, le bus quittait la gare routière… 17h40, arrivée à l’aéroport… 18h, nous avons déjà enregistré les bagages ! 3 heures à tuer à l’aéroport et à peine 20$ à utiliser… Nous privilégions la bouffe bien sûr : 2 sandwichs et une boisson ! A 19h50, on embarque… et 21h00, nous décollons… Le voyage devrait durer seulement 6h10 ! Il faudrait dormir maintenant car il est déjà 3h30 du matin en France…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire