lundi 27 juillet 2015

EVJF Béné à Barça

Ça y est notre Bénédicte peut se marier ! Nous avons enterré dignement sa vie de jeune fille lors d'un week-end à Barcelone avec ses 2 témoins : Maria et Françoise, et une amie d'enfance : Olivia. Nous avions rendez-vous le samedi 4 juillet à 6h30 du matin à Annecy, avec un programme bien chargé :
- vol EasyJet Lyon-Barcelone
- ballade au Passeig de Gracia avec ses belles boutiques et ses jolies façades ( Casa Balto et Casa Mira...)
- déjeuner dans un excellent bar à tapas, moderne, sympa, très bons mais un peu cher pour de petites quantités : Tapas 24
- visite du Park Guell (partie payante et gratuite) avec géocaching !
- quartier/plage de la Barceloneta avec un photographe/guide...
- diner sur la plage à l'Arenal : menu très copieux !
- balade jusqu'au Port Olympique avec toutes ses boites de nuit et ... son Karaoké, le Touch Music !!! Et oui Béné chante et plutôt très bien ! 
Et tout ça nous a fait tenir réveillées (ou presque) jusqu'à 4h du mat' !!!
- courte nuit
- marché de la Boqueria... ben non... car le marché est fermé le dimanche !
- casse-croute chez des argentins à 2 pas des Ramblas
- visite guidée en français de la Sagrada Familia et visite d'une des tour, toujours en construction mais déjà si impressionnante...
- petite pause à l'appart et on enfile la tenue de sport...
- bus puis téléphérique de Barceloneta au Mont Juïc au dessus du Port
- montée à pied jusqu'au château, où Dori nous attend pour... un jogging/visite guidée du Mont Juïc avec le tour du château, le stade olympique, des vues sur le port de marchandise et la ville de Barcelone... jusqu'au pied du Musée d'Art de Catalogne et ses fontaines dont une animée de son et lumière...
- diner au Festival de Harley Davidson !
- dernière petite nuit 
- retour (pour moi) lundi matin... et direct au boulot à Genève !
Toutes les photos sont sur picasaweb/google+ ( il y a même les photos de tous les gars rencontrés pendant le week-end !!!)
EVJF Béné Barcelone

Barcelone en à peine 48h c'était possible grâce à la super organisation de notre Franco/Espagnole Maria !
Avec Choubi nous étions déjà venus mais c'était en 2008, mais c'était un peu différent : souvenirs...

jeudi 16 juillet 2015

Maxi-gilrs sur une Maxi-Race

A quelques jours de tenter le plus long trail de ma petite carrière de sportive, avec les 35km du Trail des Passerelles... Il est temps que je publie quelques photos de la Maxi-Race qui s'est déroulée fin mai !
A commencer par 2 photos du dernier entrainement, une semaine avant, avec Nat et Heidi, 2 de mes 3 co-équipières :
avec qui nous avons gravi la montagne juste dernière nous, en partant de la Balme de Thuy jusqu'au Col de la Source :
Nous avions déjà fait cette balade un peu spéciale, l'an passé avec Choubi, en entrainement pour le Bélier : rando Balme de Thuy.
Le 30 mai, jour des Championnats du monde de Trail à Annecy, la Maxi-Race est déclinée sous différentes courses avec différentes distances. L'an passé, j'avais couru la Femina Race, cette année donc, nous avons formé une équipe de filles, les Maxi-Girls, avec Heidi, Natalie et Ariane pour la Team-Race... Ariane, s'étant blessée en skiant cet hiver, a dû être remplacée par Jeanne... Le but : faire le tour du lac d'Annecy (85km) par les montagnes (5250m D+) en relais de 4 !
J'opte pour la partie la plus longue mais la plus belle, entre Doussard et Menthon-Saint Bernard, 26km/1700m D+.
Heidi doit me passer le relais vers 13h, en échange du bracelet je lui laisserais 2 de ses enfants, Milo et Lola, idem pour Pierre qui lui aussi court la Team-Race mais à 2, pour lui ce sera Juliette et Cornelia qui l'attendrons pour son arrivée, mais c'est Guillaume qui prendra son relais.
Heidi est arrivée à 12h50 :
Je commence par un peu de plat sur du goudron, puis très vite c'est la 1ère grosse montée jusqu'au Col de la Forclaz, lieu de départ des parapentes... Une montée à l'ombre des bois, mais le chemin est très étroit et il est difficile de doubler... La plupart des coureurs courent depuis 40km, certains s’arrêtent pour dormir, il y en a même un qui vomit à mon passage ! Je me fait dépasser par des coureurs avec le bracelet (en relais), j'essaie de doubler les "vrais traileurs" autant que possible... Déjà il y a de belles percées à travers les arbres pour voir le Lac d'Annecy, version "bout du Lac" et j'ai le temps de faire quelques photos :

Au sommet Choubi me rejoint pour m'accompagner un bon bout... Une petite descente, puis on remonte par un joli chemin au bord d'un ruisseau, puis on retrouve le Lac :

Mais le point de mire est la Tournette, on passe à son pied, au niveau du Chalet de l'Aups, au bout de 2h40 de course...
Choubi me laisse avant la descente la plus technique, on foule même un passage par un reste de neige, mais elle est courte, puis ça remonte fort, très fort et très longtemps jusqu'au Roc Lancrenaz... en passant par l'arrière des Dents de Lanfon... Je m'offre une pause à l'ombre d'un arbre auprès de mes copines les chèvres :
Puis c'est la fameuse descente, sur un large chemin, pratique pour moi, mais il n'en finit plus, j'espère presque une remontée... Vœux exhaussés après 3h30 d'effort ! Plus que quelques kilomètres où s'enchainent montées et descentes... Jusqu'au gymnase de Menthon Saint Bernard, au pied du château, où je retrouve Choubi, Pierre-Ivre et Pat venus à ma rencontre... Heidi et Nat m'attendent patiemment dans la zone de passage de relais, je passe le bracelet à Nat pour la dernière partie du parcours, la portion de la Femina Race... Kat et Pierre arrivent un peu plus tard avec des bières et pour la photo :
Je m'étais fixé comme objectif 4h, mais sans repérage c'était compliqué à calculer, en fait il m'aura fallu 4h25 pour 26km ! Contente mais je me demande toujours si j'aurais pu faire mieux ?! Je suis surtout déçue car d'après les stat' du site je me suis fait doublée par 66 coureurs en relais !!!
Une petite douche puis vers 19h30 nous allons à l'arrivée accueillir Nat... Jeanne, qui a couru le 1er relais, a rechaussé le dossard de l'équipe pour courir le dernier kil avec Nat... Avec Milo et Heidi, nous nous contentons de la dernière ligne droite :

Bravo les maxi-girls : 13h25 de temps de course au total sur un superbe parcours !
Guillaume arrive quelques minutes plus tard sous les applaudissement de sa famille, de Juliette et de Pierre :
On fête cette belle journée sur la plage avec l'équipe des garçons "les Bouts" et nos supporters, bières contre les courbatures :
Y a plus qu'à faire 9 kilomètres de plus dimanche prochain, avec 10 degrès de plus ? A suivre...

dimanche 12 juillet 2015

La Tournette 8 ans après

Je sais... J'ai encore un énorme retard sur mon blog... Tellement de choses à raconter... Bientôt en vacances forcées alors, je rattraperais tout ça !
En attendant voici quelques photos de notre samedi soir... pas de diner-spectacle... mais une randonnée à la Tournette, à la recherche de la fraicheur et d'un entrainement Trail... Je tiens particulièrement à partager ce post avec vous ( mes fidèles lecteurs ) car cette rando était déjà l'objet d'un post il y a 8 ans, le 3ème récit de ce blog : La Tournette : on l'a fait ! C'était le dimanche 23 septembre 2007 avec Heidi et Fabien. Cette fois c'est avec nos nouveaux voisins, Emilie et Cyril et toujours Fabien. On avait mis 3h30 pour monter, 2h10 cette fois, 3h50 en tout ! Un peu plus entrainé ! ça rassure sachant que je dois courir 35km dimanche prochain... Mais ce sera une autre histoire...
En attendant donc voici les photos de notre ascension de jour, pique-nique au sommet et au coucher du soleil et descente de nuit et à la frontale :
Rando Tournette 2015

mercredi 24 juin 2015

Le Temps Présent

Entre notre séjour en Corrèze en mai et nos vacances en Alsace en juin, il a bien fallu rentrer à Annecy et travailler un peu... Le 23 mai, vue de chez nous :

Mais en parlant de boulot, une des dernières émissions pour laquelle j'ai fait un montage pendant 5 semaines, a été diffusée jeudi dernier et depuis, ce documentaire de 52min fait parler de lui ! A vous de juger, si ça vous dit de découvrir le Liban d'aujourd'hui à travers le regard d'un Ambassadeur, c'est sur le site de la RTS, émission Temps Présent

Et puis je suis aussi allée travailler quelques jours à F3 Grenoble, l'occasion de voir les amies comme Ana, Véro et Lolo, mais aussi de faire un entrainement course à pied avec du dénivelé jusqu'à la Bastille, c'était le 20 mai.

A l'assaut de la Bastille ! Au départ de F3 :

15min d'échauffement au bord de l’Isère puis ascension en courant non-stop jusqu'à la muraille :


puis montée lente des escaliers jusqu'au belvédère... 

Je n'ai pas décapité des têtes mais j'ai coupé par la Tronche pour rentrer !

samedi 20 juin 2015

Séjour en Alsace 7

Ce samedi nous replions la tente mais ça ne veut pas forcément dire que nos vacances sont finies ! Reste tant de belles choses à voir dans cette région française... 
Après une 4ème nuit au frais... Nous replions les gaules, enfin on range tout : sacs, matelas, duvet, table, chaises, tente, glacière (sac de nourriture fermée par un zip)... Je perds les clés de la voiture... On les cherche... Elles étaient restées dans la tente.... Bref, on quitte le camping vers 11h... Une heure de route+un marché plus tard = nous retrouvons Pascale et Edith pour une petite rando autour du Mont Sainte Odile...
Le temps de trouver le chemin de départ indiqué sur "En vadrouille..." Nous attaquons notre marche vers 12h30... Mais le chemin est très agreable et le pique-nique pas loin... Avec pour boisson du Champagne apporté par Pascale :
Nous suivons un mur païen de plusieurs kilomètres agrémenté de "portes", de tombes mérovingiennes, de points de vue, à travers une forêt de sapins...
Le sol est très agréable pour marcher et la végétation est magnfique :
Il y a même des myrtilles mûres, à une certaine altitude seulement :
Une clairière :
Et nous arrivons à notre point de départ après 3h30 de marche sur 11km ! Le cloître du Mont Ste Odile :
Le ciel s'est un peu dégagé et nous apercevons les villes (Obernai, Strasbourg) et villages alentours et même la Forêt Noire d'Allemagne au loin :
Il y a un joli point de vue mais aussi 2 très jolies chappelles à visiter :
Et de gros tilleuls :
Ce soir nous dormons dans une petite chambre d'hôtes à l'entrée du village de Barr, où la propriétaire est aussi vigneronne et propose à la dégustation ses nombreux vins :
Et pour notre dernier dîner ce sera tarte flambée au Munster et escargots à l'alsacienne, arrosés du Rouge d'Ottrott au restaurant du Schliff :

Séjour en Alsace 6

La pluie s'est arrêtée en début de nuit... Malgré la fraîcheur nous avons bien dormi ! Ce vendredi matin nous sommes en pleine forme pour refaire une randonnée ! Nous passons par l'office du tourisme de Munster pour acheter une carte IGN d'une contrée pas encore foulée par nos pieds... Notre choix s'oriente vers la petite station de Gaschney d'où partent des sentiers vers la vallée de Wormsa et ses lacs artificiels, ici ils sont tous dotés d'un barrage... Pour accéder au 1er nous montons jusqu'au sommet de la station par une petite route goudronnée pour redescendre par un petit sentier au milieu de grands, beaux et certainement très vieux arbes. Le Lac de Schiessrothried est calme...
Nous continuons la descente vers le Lac de Fischboedle MAGNIFIQUE : 
un vrai petit paradis, au calme, entouré de ses montagnes...
nous reprenons notre ascension par un chemin difficile mais toujours aussi beau jusqu'à notre lieu de pique-nique près du chalet de Kerbholz, à l'abri d'un rocher...
Nous passons par le chalet de Kastelbergwasen où nous croisons des copains pas farouchent du tout
 ils ont essayé de me courser, heureusement il y avait une barrière à proximité !
Puis Fabien est passé devant et a bien failli nous perdre... Après un petit détour pour voir d'autres copains près du sommet du Kastelberg... 
Nous avons retrouvé le chemin très fréquenté qui fait le tour de la Bresse ...
Il y avait même un chien qui coursait des chamois au milieu des rochers de Spitzkoepfe :
Nous avons fait une halte en plein vent au point le plus haut de notre randonnée du jour, 1363m d'altitude, le sommet du Hohneck avec une vue à 360 degrés, mais toujours pas sur le Mont-Blanc :
Mais il y avait une bonne tarte au myrtille et un bon chocolat chaud qui nous attendaient :
En descendant vers notre point de départ nous avions une vue plongeante sur le Lac de Schiessrothried :
Et nous avons croisé de jolies vaches :
Et à nouveau un chamois mais beaucoup plus tranquille celui là :
Nous avons marché 4h sur 16km et 850m de dénivelé !
Encore en canne nous avons visité un petit village à quelques kilomètres à l'Est de Munster, joli mais qui ne vos pas ceux de ces derniers jours : Soulzbach-les-Bains
Ce soir dernière nuit au camping...