jeudi 31 mai 2018

GTJ 4

4ème journee sur la GTJ : Maison Monsieur - le Saut du Doubs - Villers le Lac, 25km en près de 6h de marche, 2eme tiques enlevé en 2 jours !
7h réveil naturel après une bonne et grosse nuit de plus de 9h dans un grand dortoir à 4 mais sans un bruit !
La vue de Maison Monsieur est aussi belle le matin que le soir... Des pêcheurs sont déjà en barque ...
Nous prenons notre petit dej à l’hôtel restaurant avant de prendre le chemin vers 9h, côté suisse ! Nous ne suivons donc plus le GR5 car on nous a vivement conseillé de plutôt remonter le Doubs côté gauche, mieux sécurisé et plus joli paraît-il ! Nous ne croiserons que des pêcheurs, 2 bûcherons et 8 randonneurs en tout ! Ah oui et quelques personnes à la petite cabane très isolée du Chatelot, où nous pouvons enfin prendre un bon café !
Nous restons au niveau de la rivière jusqu’à la centrale électrique du Châtelot puis il faut faire un peu de dénivelé jusqu’au barrage, puis le long du lac et enfin nous rejoignons le GR5 au Saut du Doubs par une passerelle !
Nous nous sentons en meilleure forme qu’hier sauf au moment où la faim me rattrape, par 2 fois aujourd’hui, ce qui a nécessité des pauses !
Le sentier est en effet magnifique : étroit, avec vue sur la rivière plus ou moins calme. On longe presque toujours de grandes falaises, plus ou moins humides, parfois des tunnels. Il y a de nombreux panneaux d’interprétation sur le temps où le Doubs était très industrialisé, ce qui ne gâche en rien l’intérêt du coin !
Au niveau du fameux et très touristique Saut du Doubs, nous croisons beaucoup de touristes ... et quelle belle surprise, juste au dessus de la chute, côté français, un des 2 marcheurs que nous suivons depuis 3 jours, qui arrive en même temps que nous, il a dû passer du côté français !
Une petite pause limonade locale puis au moment nous repartons nous suivons à nouveau « big foot » ! Il suit aussi la GTJ jusqu’à Pontarlier.
Mais le ciel gronde... et très vite, à environ 4 km du gîte, l’orage éclate ! La pluie s’intensifie rapidement... heureusement il y a des avancées de maison pour se mettre à l’abri et la responsable du Gîte d’étape « le Clos Rondot » vient nous chercher en voiture pour les 2 derniers kil !
Nous attendons une accalmie pour aller faire qq commissions en ville... Pas de bière de récup ce soir mais un bon gâteau et un chocolat chaud sont plus appréciés !
Pour le dîner, nous ne nous laissons pas abattre non plus, avec un bon petit Graves en guise de boisson pour accompagner faux-filet frites et salade mêlée !
Puis pour parfaire la soirée : un épisode de Grey’s Anatomy sur mon IPhone avant de nous endormir dans notre petite chambre avec notre linge qui sèche...
Suite des photos : 
Photos GTJ

Aucun commentaire: