Il n'y a pas que la course à pied, il y a aussi la marche !!!
Il y a 2 ans j'entamais le Chemin de Saint de Compostelle... Cette année, j'avais pour projet de continuer un bout, mais pas assez de congés... Le Chemin, pour moi, ça ne se fait pas à la légère ! Il faut au moins un mois pour se plonger totalement dans l'esprit, le pèlerinage... En traversant l'Aubrac, il y a 2 ans, j' ai croisé des gens qui faisait le tour des Mont d'Aubrac, de plus, malgré la pluie incessante et le vent, j'avais adoré traverser cette partie du GR65. Un très bon souvenir à relire ici. Bref, n'ayant qu'une semaine, j'ai proposé à Choubi puis à Maman et Papa de m'accompagner pour découvrir cette belle région...
Il y a déjà eu une journée, le lundi 12 mai, pour rejoindre notre point de départ, le village d'Aumont-Aubrac en Lozère, où nous avons retrouvé Maman et Papa. Après une bonne soirée, à manger un bon aligot-saucisse et une coupétade, une bonne nuit aux Sentiers Fleuris, mardi matin, nous avons commencé notre périple vers le Sud...
Nous avons suivi le GR de Pays sur près de 24km pendant 6h15 de marche, avec un peu de soleil, un petit peu de pluie et même 2 tempêtes de neige... jusqu'au lieu dit du Gibertès et au gîte de Denise... un refuge très rustique sans chauffage mais heureusement la douche était chaude et Denise est très chaleureuse et elle nous a préparé un très bon repas. Nous avons passé la soirée et la nuit à moins de 10 degrés, il parait que c'est bon pour les muscles !
Le lendemain, mercredi, nous avons continué vers l'Ouest sur 21km pendant 5h30 jusqu'au gîte du Rajas, lieu d'une partie du tournage de St Jacques la Mecque, près du Col de Bonnecombe, et toujours pas de chauffage !!! Mais un feu de cheminée, le temps du repas, pour réchauffer les coeurs des marcheurs !
Jeudi, encore 25km de marche (+ 6km de course pour retourner chercher l'appareil photo oublié sur le lieu du pique-nique...) jusqu'à Nasbinals, au Nord, en passant par Aubrac et une pause au resto chez Germaine... où nous avons retrouvé le GR65 que nous avons pris à rebrousse Chemin. Nous avons diné et couché dans un lieu un peu plus confortable le centre équestre de Nasbinals.
Vendredi, dernier jour de marche et encore plus de 25 km jusqu'au retour à notre point de départ ! Et la boucle est bouclée, en 4 jours, soit près de 100km et plus de 1000m de dénivelé, entre 1100 et 1400m d'altitude, par tous les temps, surtout du vent et du froid, sans chute, sans trop de bobos et avec un minimum de plainte de la part des participants !!!
Pour partager avec nous les magnifiques paysages de l'Aubrac c'est par ici :
Tour des Monts d'Aubrac |
2 commentaires:
Bonjour et merci pour votre article sur le tour des Monts Aubrac!
Je compte le faire en septembre (boucle de 8 jours)
J'aurais aimé savoir si les chemins longent les pâturages ou s'il faut les traverser alors qu'il y a des troupeaux de vaches.
Bonjour Dora,
une très bonne idée le Tour de l'Aubrac,
Les chemins longent parfois les pâturages, il peut arriver qu'on partage le même enclos mais les espaces sont très grands et les vaches pas du tout agressives, certainement trop habituées à voir des êtres à 2 pattes !
Et je vous conseille de partir avec le TopoGuides sur le Tour des Monts d'Aubrac de la FFRandonnée où vous trouverez toutes les info utiles !
Bon voyage !
Enregistrer un commentaire