dimanche 10 novembre 2013

Marseille-Cassis

Pendant 2 mois, j'ai couru un peu plus qu'à mon habitude, c'est à dire qu'au lieu de 2 joggings par semaine ( rythme pour s'entretenir ), je suis passée à 3 ( rythme pour progresser ) dans le but de la course mythique Marseille-Cassis, 20km entre le stade Vélodrome et le port de Cassis par la jolie route du Col de la Gineste. 
Ce semi marathon mythique pour moi depuis que je suis Marseillaise mais pas seulement, car les 15000 dossards s'arrachent dès leur mise en vente, comme un billet pour le Paléo ou une nuit au refuge du Gouter ! Mais cette année, Paul notre responsable de la section course à pied de F3 m'a proposé un dossard. Je n'ai pas hésité très longtemps. 
L'entrainement s'est bien passé entre les bords de la Corrèze et de la Dordogne, de l'Isere, de l'Arve et du Rhône, du Fier et du Lac d'Annecy, de l'Huveaune et de la Mer Méditerranée, d'East River et du Réservoir de Central Park !
Le dernier dimanche d'octobre, à 9h30, comme chaque année depuis 35 ans, une marrée humaine s'est élancée sur le boulevard Michelet en direction de l’obélisque, en j'en faisais partie ! A mes cotés Choubi et de Christophe... Mais à peine passé la ligne de départ que j'ai perdu de vue Choubi et j'ai essayé de suivre Christophe le plus longtemps possible... Il a réussi à me semer dans les virages qui montent au col. Mais cela n'a pas gâché mon excitation et ma joie d'arriver au point le plus haut du parcours, au 9ème kil, en moins d'une heure ! Ensuite, il n'y avait plus qu'à dérouler, à se laisser descendre, sauf quelques passages de faux plat et la fameuse "côte des pompiers" à Cassis. Choubi est arrivé en 1h33, soit une moyenne de course à 13km/h, je ne risquais pas de le rattraper ! En revanche, dans la descente, j'ai rejoint Christophe, puis à nouveau perdu au milieu de la foule sur le Vieux Port de Cassis ! J'ai passé la ligne avec une vingtaine d'autres coureurs, en 1h55'42'', au classement je suis dans les 7000, soit au beau milieu des 14492 finishers ! Et beaucoup de plaisir, seul bémol : la foule trop dense pour courir à un rythme régulier, il a fallu slalomer... Il devrait y avoir des sas en fonction des objectifs, comme c'était le cas à Berne.
Après la course nous avons retrouvé tout une bande de copains coureurs pour un déjeuner sur le port.
Voici un petit diaporama de l'évènement :
Marseille-Cassis 13

Aucun commentaire: