Le vendredi 17 mai, nous quittons le Sud de la France pour le Nord de la Suisse, la Capitale Européenne de la Culture pour la Capitale Helvétique, Marseille pour Berne ! Une petite halte à Annecy pour changer de valise, troquer les tongs et ballerines pour les runnings et chaussures de rando... Bref, nous sommes arrivés à
l'Auberge de Jeunesse en début de soirée... Elle est très bien située : au pied du Palais Fédéral, au bord de la rivière Aar et le tarif est très intéressant, 80€ pour 2 personnes avec petit dej à volonté ! Il n'y avait plus de chambre double, nous avons donc dû dormir au dessus d'un couple d'anglais. La nuit fut très bonne, le petit déjeuner aussi ! Nous étions prêts pour attaquer la visite-échauffement-geocaching... Samedi matin, visite de la vieille ville de Berne avec son marché sur la place du Palais Fédéral puis dans les rues pavées et bordées d'arcades, sa Cathédrale d'où on a un vue magnifique sur les toits, la rivière, les montagnes à 360°, mais il faut gravier les 222 marches d'un escalier en colimaçon très étroit ! Puis, pas difficile de trouver un restaurant pour manger des pâtes, car autour du Palais tous les restaurants, ou presque, sont italiens !
Voici déjà quelques photos de cette magnifique ville classée au Patrimoine Mondiale de l'Unesco :
A la suite du diaporama-visite, il y a quelques photos de la course qui s'est déroulée l'après midi...
J'avais rendez-vous à 15h30 près du départ avec les collègues de la SSR ( l’entité qui rassemble la télé suisse romande, alémanique et tessinoise ) pour la remise des maillots, mais j'ai préféré garder mon maillot de l'OM avec un joli 13 dans le dos !
Pour cet événement, il y avait des stars de la course à pied, comme l'éthiopien Haile Gebreselassie, parmi les 29000 autres coureurs, enfin, plutôt devant...
Je suis parti avec mon bloc à 16h40 pour 1h34 de course... Je me suis régalée dans les rues de Berne, avec un détour dans un bois de la ville et tout de même 350 m de dénivelé... L'ambiance était excellente avec des groupes de musique et du public tout le long du parcours... La météo parfaite avec du soleil et quelques nuages pour une température idéale. J'ai donc parcouru 10 milles soit 16,5 km à une vitesse moyenne de 10,6 km/h ! Je suis très contente car je m'étais fixée comme objectif d'avoir une moyenne de 10km/h, j'ai donc fait un peu plus, sans trop forcer ni me faire mal !
Voici ma trace :
Je suis arrivée 10367éme et 629éme de ma catégorie. Voici la vidéo de mon sprint sur le tapis rouge, les bras en l'air :